La ville de Thiès (70 km) de Dakar a vécu un week-end macabre avec la mort deux personnes. La première est un maçon de 40 ans qui a été électrocuté par les files de courant. L’autre est un jeune talibé qui a sauvagement été charcuté par un dénommé Moustapha Ngom dont le mobile reste inconnu.
Week-end macabre à Thiès. La cité du Rail est plongée dans l’émoi et la consternation. Et toute la ville se pose encore et encore des questions sur le mobile de Moustapha Ngom. Agé de 40 ans, père de famille, il a fait irruption dans un daara au moment où de jeunes talibés étaient plongés dans les bras de Morphée. Il a sorti sa machette avec la volonté de leur ôter la vie. Il réussira à égorger le plus malheureux: Pape Ndiaye (8 ans) et envoyer deux autres à l’hôpital après avoir tenté de les éventrer, selon le rapport médical.
Plus chanceux que leur camarade, Médoune Lô (7 ans) et Djibril Kassé (8 ans), grièvement blessés, sont en soins intensifs. De tels faits, invraisemblables, se sont produits au quartier Keur Saïb Ndoye Lébou. Un daara fondé par Sérigne Bassirou Kane qui a même donné son nom de famille au coin en le surnommant Darou Kane.
Etant ce soir là absent des lieux, il revenait au grand-talibé de veiller sur les plus jeunes. Mais, il s’est trouvé que ce dernier est partie dans un thiant à l’honneur de son maitre que le lutteur Modou Anta voulait remercier.
Moment choisi par Moustapha Ngom, marchant ambulant de son état, qui avait, selon certaines indiscrétions, ses enfants dans ce même daara, pour décider, on ne sait pourquoi, de les retirer définitivement, pour y faire son irruption vers les coups de 23 heures avant de commettre l’irréparable. Pour le moment, il refuse de piper mot devant la police. Il sera déféré au parquet ce lundi.
Un maçon meurt électrocuté
Le deuxième drame s’est produit dans le quartier Medina Fall (quartier des Baye Fall), informe le correspondant de Sud FM, Babacar Ndaw que nous avons joint au téléphone hier. Il s’agit d’un maçon répondant au nom de Dame Ndiaye, âgé seulement de 33 ans. Il a été électrocuté par les files de courant qui surplombaient les balcons d’un immeuble R+2 dont il avait la charge.
Venu constater l’avancement des travaux, après une journée de pose, Dame Ndiaye ne savait pas qu’il avait rendez-vous avec la mort. Une haute tension de 30.000 volts, d’après la Sénélec, traversait l’immeuble. Les décharges électriques l’auraient touché avant de l’envoyer au sol. Le temps de son évacuation, il succombe.
C’est ainsi que le maire de la commune de Thiès Nord, Lamine Diallo (Rewmi) a dépêché une équipe. Après enquête, il s’est avéré que le propriétaire de l’immeuble, n’aurait même pas l’autorisation de construire. Selon certaines sources, il sera entendu ce lundi.