La commission santé de l’UEMOA a entamé lundi à Dakar, un atelier national avec des chefs de services des structures sanitaires nationales pour renforcer l’offre de services à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Cette rencontre de cinq jours porte sur l’élaboration des documents de projets des centres de soins spécialisés de haut niveau retenus à Dakar.
Elle réunit des chefs de service Neurochirurgie du centre hospitalier de Fann, le centre d’Ophtalmologie Abass Ndao et le service de Traumatologie et de chirurgie orthopédique de l’hôpital général de Grand Yoff.
Présidant l’ouvertur de atelier, le directeur de Cabinet du ministre de la Santé, Mame Ablaye Guèye a relevé toute l’importance accordée aux projets qui, selon lui, aiderons les gouvernements africains confrontés à une limitation de ressources financières.
‘’Avec les projets retenus par l’UEMOA, nous allons faire les économies en soignant les cas des personnes qui n’ont pas les moyens. Nous fondons beaucoup d’espoir sur ce projet qui vient compléter le dispositif d’offres de services sanitaires’’, a-t-il indiqué.
Mame Ablaye Guèye a soutenu qu’au Sénégal, ‘’les structures hospitalières feront de leur mieux pour relever le défi de la maintenance afin de répondre aux demandes sans cesse croissante de la couverture maladie universelle.’’
La commission UEMOA a lancé depuis une dizaine d’années un processus visant à mettre en place un programme pour la prise en charge de haut niveau, d’un certain nombre de pathologies faisant le plus souvent l’objet d’évacuation hors de l’espace communautaire.
Au cours du processus, l’UEMOA avait lancé deux études de base pour apprécier les conditions de faisabilité du programme.
La première réalisée en 2009 avait pour but d’identifier les centres de soins de référence de la sous-région ayant un potentiel pour répondre aux objectifs visés par le programme.
La deuxième étude quant à elle, consistait à évaluer les besoins de mise à niveau des centres présélectionnés et de définir le cadre de mise en œuvre du programme.