Les membres du Mouvement national des arabophones républicains (MANAR), section Kaffrine, ont déclaré lundi être totalement en phase avec la politique d’émergence économique, sociale et culturelle du président de la République, Macky Sall, en particulier pour les actes posés à l’endroit des arabophones.
‘’Tous les arabisants de Kaffrine soutiennent entièrement la politique d’émergence du pays, du président de la République, Macky Sall. Nous nous engageons à le soutenir dans tous ses projets et restons derrière lui’’, a déclaré à la presse le porte-parole des membres de la section/MANAR de Kaffrine, Baye Niass Cissé.
Entouré de ses camarades arabisants, il a souligné que le président Sall ne cesse, depuis son arrivée au pouvoir, de soutenir les arabophones, les foyers religieux, les chefs des confréries musulmanes du Sénégal, et les religions en général.
Selon lui, ‘’le président Sall a posé des actes à l’endroit des arabophones qu’aucun chef d’Etat du Sénégal n’a posé depuis l’indépendance de notre pays’’.
‘’Il est le seul à montrer de la volonté et à établir une politique de soutien concrète des arabophones en un temps record’’, a-t-il ajouté, soulignant que parmi ces mesures on peut citer l’institution d’un baccalauréat franco-arabe unique au même titre que le bac français.
Selon lui, cela a contribué à mettre un terme à l’anarchie qui régnait dans le secteur avec la pléthore d’écoles d’enseignement en langue arabe et leurs multiples diplômes.
‘’Le président, dans sa politique à l’endroit des arabophones, ne s’est pas limité au baccalauréat franco-arabe, il a rouvert la section arabe de l’Ecole nationale d’administration (ENA) fermée depuis plusieurs années’’, a-t-il poursuivi.
‘’Ainsi par ce geste, les arabophones peuvent désormais prétendre, en cas d’admission au concours de l’ENA, à des carrières en diplomatie, ou dans d’autres branches [...]’’, s’est réjoui M. Cissé.
Il a remercié le président Macky Sall pour tous ces actes accomplis en si peu de temps et les autres qui sont en vue.
Il l’a toutefois exhorté à continuer à soutenir les arabophones, en les aidant notamment dans l’obtention de bourses d’études au Sénégal ou à l’étranger.