Le conseil municipal de la ville de Thiès a adopté une proposition portant dénomination de la place Mamadou Dia, du nom de l’ancien président du Conseil du gouvernement du Sénégal, indique un communiqué reçu lundi à l’APS.
C’est la place Agora jouxtant le siège de la SONATEL, qui porte désormais le nom de celui qui fut l’un des pères de la Nation sénégalaise.
Le communiqué explique que le conseil municipal de Thiès s’est engagé dans un processus de dénomination de places publiques et artères de la ville.
Le président Mamadou Dia fait partie des pères de l’Indépendance du Sénégal. Né à Khombole (région de Thiès), le 10 juillet 1910, Mamadou Dia était un instituteur de formation, sorti de l’Ecole normale William PONTY (Gorée). Il a été sénateur, puis député à l’Assemblée du Palais Bourbon.
Nommé chef du premier gouvernement du Sénégal issu de la Loi-Cadre, il déclenche le processus de transfert de la capitale du Sénégal dès le 30 juillet 1957 de Saint-Louis à Dakar, ajoute le communiqué.
Mamadou Dia est par ailleurs le signataire du transfert de souveraineté entre la France et le Sénégal, le 4 avril 1960, qui scelle l’indépendance du Sénégal dans le cadre de la Fédération du Mali.
Il était le vice-président de cette fédération, jusqu’à son éclatement. Réélu chef du gouvernement en 1960, il initie avec le Père Lebret, le Premier Plan de développement du Sénégal.