La région de Kaffrine (centre) a reçu "une belle part" du financement du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQUEEB), soit deux milliards 210 millions de francs CFA, a reconnu son inspecteur d’académie (IA), Maba Bâ.
’’Les autorités ont choisi les académies en difficulté dans cinq régions, Kaffrine, Matam, Tambacounda, Diourbel et Sédhiou, pour leur apporter un appui conséquent avec le PAQUEEB. (…) Mais je dois dire que l’IA de Kaffrine, qui fait partie des cinq dernières inspections à être créées dans le pays, a eu une belle part, soit un financement de 2,210 milliards de francs CFA’’, a-t-il expliqué lors d’un point de presse.
Ce financement reçu du PAQUEEB a permis à la région de Kaffrine de se doter de 37 nouvelles écoles comprenant trois classes chacune, selon l’inspecteur d’académie.
’’Une somme de 1,2 milliard tirée des 2,210 milliards de francs CFA a servi à financer la construction d’écoles et de blocs administratifs’’, a-t-il précisé.
Des ’’fonds de roulement’’ (des budgets de fonctionnement, Ndlr) ont également été mis à la disposition de plusieurs écoles et des quatre inspections de l’éducation et de la formation (IEF) – Kaffrine, Birkelane, Koungheul et Malem Hoddar – placées sous la tutelle de l’inspection d’académie de Kaffrine, a ajouté Maba Bâ.
Le PAQUEEB est un projet du ministère de l’Education nationale soutenu financièrement par la Banque mondiale.