Le conseil municipal de Fatick a remis lundi une subvention de 7,5 millions de francs CFA aux associations sportives et culturelles (ASC) ainsi qu’aux scouts et aux autres structures de jeunesse de cette commune, dans l’optique de les accompagner dans les activités de vacances en général et les navétanes (championnats de football d’hivernage) en particulier.
‘’L’enveloppe dégagée est de 7, 5 millions pour accompagner ces ASC-là, mais pas que les ASC, les scouts, les structures de jeunesse. Il faut dire que cette enveloppe n’inclut pas les artistes. Il y a aussi 3 millions, voire 3,5 millions destinés aux acteurs culturels’’, a précisé le maire de la ville, Matar Bâ, à la fin de la cérémonie.
Il a promis que l’institution municipale va "trouver des moyens additionnels pour accompagner l’organisation de la coupe du maire, qui est la plus importante au plan organisationnel’’ et ’’au plan financier de l’ensemble des coupes du Sénégal’’.
Matar Bâ, qui est aussi le ministre des Sports, rappelle que "l’équipe qui gagne a au minimum un million FCFA en sus des équipements sportifs’’.
Il a par ailleurs invité les associations sportives et culturelles (ASC), à s’investir ‘’dans le développement de la ville de Fatick".
"Nous avons besoin d’elles, parce que nous sommes confrontés à un problème d’assainissement. Dans leur quartier, elles peuvent prendre en charge cette question qui est extrêmement importante et difficile pour les collectivités locales’’, a-t-il exhorté.
‘’J’en ai parlé à l’ODCAV, même à la structure mère, parce les rentrées de fonds devront pouvoir permettre aux ASC de pouvoir acheter des poubelles et de les installer dans les plus grandes artères de la ville", a martelé Mactar Ba.
Pour lui, ‘’cela permettra de faire un pas important dans la prise en charge de cette lancinante question d’assainissement’’.