Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Série de rencontres à Dakar pour l’administratrice de la Fondation Hewlett
Publié le lundi 10 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
L`Université
© Autre presse par DR
L`Université Cheikh Anta Diop (UCAD)




Patricia Scheid, administratrice principale de la Fondation Hewlett, a entamé lundi à Dakar, une série de rencontres avec son partenaire, le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ( UCAD), avec les autorités universitaires de Dakar conduites par le recteur de l’UCAD, le professeur Ibrahima Thioub, et Baba Ousseynou Ly, secrétaire général du ministère de l’Education nationale.

"Je suis très heureuse d’être à Dakar. Ce qui m’a permis d’évaluer notre partenariat avec le Lartes dans le cadre de son enquête Jàngandoo qui évalue le niveau des élèves en lecture, calcul et culture générale. Je fais une bonne appréciation de cette enquête que nous continuerons d’appuyer", a affirmé Mme Patricia Scheid au terme d’une rencontre avec l’équipe du Lartes, dirigée par le professeur Abdou Salam Fall.

Le Laboratoire de recherche sur les transformations économique et sociale (Lartes) de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’UCAD réalise depuis trois ans, une enquête d’évaluation du niveau des élèves en calcul, lecture et culture générale, dénommée ‘’Jàngandoo’’.

En 2014, ce sont 26068 enfants issus de 10.000 ménages qui ont été testés en lecture, calcul et culture générale dans les 14 régions du Sénégal contre 13 277 enfants venant de 5000 ménages en 2013.

Au cours de sa rencontre avec Mme Scheid et une équipe du Lartes, le recteur Thioub a magnifié l’appui apporté par la Fondation Hewlett au Lartes.

"Cet appui, nous le souhaitons pérenne et renforcé. Car, le Lartes abat un travail remarquable pour l’amélioration de la qualité et de la performance de l’éducation au Sénégal. Ce qui permet de lever les obstacles du système éducatif sénégalais. C’est pourquoi, nous allons apporter au Lartes tout l’appui institutionnel dont il aura besoin", a indiqué le professeur Ibrahima Thioub, plaidant aussi pour que la Fondation Hewlett étend son appui à toute l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

De l’avis de Baba Ousseynou Ly, l’enquête Jángandoo vient compléter toutes les initiatives entreprises par le ministère de l’Education pour la qualité des apprentissages.

"C’est une enquête importante car c’est la première fois que des scientifiques se penchent sur la question de la qualité des apprentissages", a souligné M. Ly.

Le 11 août, Patricia Scheid effectuera une visite à l’inspection d’académie de Thiès le matin, et à Rufisque où elle participera à un forum organisé par l’ONG CAREF.



TE/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment