Après 24 heures passées dans les liens de la détention, le maire de la commune de Ngoundiane, Mbaye Dione, et ses deux coinculpés ont été libérés sous caution.
‘’La liberté n’a pas de prix’’, dit l’adage. Mais l’on peut dire qu’elle a un coût. Cela, Mbaye Dione, maire de la commune de Ngoundiane, située dans la région de Thiès, l’a compris. L’édile progressiste a dû casquer, pour ne pas séjourner en prison. Après son inculpation pour complicité de détournement de deniers publics et faux et usage de faux, il a cautionné la somme de 50 millions de F CFA, ainsi qu’une maison sise à la cité Sipres. Ainsi, il a pu bénéficier d’une liberté provisoire, au même titre que Babacar Dione et Cheikh Kandji.
Tous les trois ont été déférés jeudi au parquet de Thiès par la gendarmerie de Ngoundiane. Mais, ils ont fait l’objet d’un retour de parquet. C’est finalement hier qu’ils ont fait face au juge d’instruction du troisième cabinet Malick Ibnou Anass Camara qui assure l’intérim du juge du premier cabinet Abdoulaye Assane Thioune en congé.
Le maire progressiste et ses coinculpés ont été perdus par des taxes recouvrées sur les gros porteurs qu’ils auraient détournées, soit un préjudice estimé à 106.930.000 de F CFA. D’ailleurs, quatre autres personnes avaient été inculpées et placées sous mandat de dépôt, dans le cadre du dossier qualifié de ‘’politique’’ par le cadre progressiste.
En fait après sa libération, Mbaye Dione a soutenu qu’il s’agit ‘’d’un dossier purement politique et on veut détruire un jeune qui est au service de son terroir et qui ne fait que travailler’’. Mais, il a tenu à avertir ses détracteurs : ‘’cela ne va pas me distraire ni m’empêcher de travailler’’. Conseil de Mbaye Dione, Me Bamba Cissé a abondé dans le même sens que son client. ‘’Il s’agit d’un dossier politique qui a été monté par des adversaires politiques’’, a fulminé Me Cissé