Le groupe alimentaire Nestlé compte investir plus de moyens dans la recherche-développement et la mise en place d’innovation, a annoncé jeudi, Paul Bulcke, Administrateur délégué de Nestlé.
"Nous investirons davantage dans la recherche-développement. Ces secteurs permettent d’avoir une plate forme de croissance", a dit Paul Bulcke.
S’exprimant au cours d’une visioconférence depuis Vevey (suisse) sur les résultats 2013 de la société, M. Bulcke a souligné que 30% des ventes enregistrées en 2013 ont été obtenus grâce à la recherche-développement et aux innovations.
Confronté à un environnement difficile, Nestlé a dégagé l’an dernier un bénéfice net en légère baisse à 10,02 milliards de francs suisse (1 f suisse= 535,966 FCFA), contre 10,23 milliards en 2012. Le chiffre d’affaires du groupe alimentaire vaudois a, lui, augmenté de 2,7% pour s’établir à 92,16 milliards.
‘’Le contexte macro-économique de 2013 a été celui d’une croissance faible, minimale dans les pays développés, et en dessous des niveaux récents dans les marchés émergents. Notre réponse a été d’augmenter le soutien à nos marques, d’accélérer l’innovation, et de veiller à ce que nos adaptations de prix tiennent compte des besoins des consommateurs’’, a expliqué Paul Bulcke.
Selon lui, ce travail a donné un élan à la croissance interne réelle du groupe qui, combinée aux gains d’efficacité et aux économies de coûts structurels, a contribué à améliorer sa marge et à renforcer son cash flow.
‘’Nous avons également consolidé la gestion de notre portefeuille, ce qui a engendré des dépenses en 2013, mais nous assure de mobiliser les personnes et les ressources nécessaires derrière les meilleures opportunités’’, a-t-il indiqué.