Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

GBissau: La situation politique au menu d ’ une rencontre entre Macky Sall, Alpha Condé et José Vaz
Publié le samedi 8 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine




Dakar (Sénégal) - Le président de la République bissau-guinéen, José Mario Vaz, est arrivé, vendredi soir à Dakar, où il s’est entretenu avec les présidents sénégalais, Macky Sall, et guinéen, Alpha Condé (en visite officielle de trois jours dans le pays), sur la situation politique en Guinée-Bissau, a appris APA auprès de la Présidence de la République du Sénégal.

«Abordant l'actualité politique et institutionnelle de la sous-région, et fortement préoccupés par la situation en Guinée-Bissau, les Chefs d'Etat sénégalais et guinéen ont invité le Président Bissau- Guinéen à Dakar ce vendredi afin d'échanger sur la crise politique dans ce pays frère pour trouver des solutions à la crise en gestation Guinée-Bissau», écrit la Présidence de la République dans un communiqué parvenu à APA.

Le texte explique que les trois Chefs d'Etat se sont entretenus de la situation en Guinée-Bissau et de la crise consécutive aux divergences supposées entre le Président de la République et le Premier ministre de la Guinée-Bissau, Domingos Simoes Pereira.

Vendredi, le Premier ministre de Guinée-Bissau Domingos Simoes Pereira a annoncé une prochaine dissolution du gouvernement par le chef de l'État, José Mario Vaz, en raison de divergences à la tête de l'exécutif.

«Le président m'a dit qu'il ne me fait plus confiance. De nombreuses tentatives ont été faites pour résoudre le différend mais (il) a maintenu sa position de dissoudre le gouvernement», a déclaré le Premier ministre dans un message à la Nation diffusé à la radio.

Poursuivant, il a indiqué: «Nous avons constaté qu'il existe une volonté réelle de provoquer une crise pour justifier sa décision de dissoudre le gouvernement».

En Guinée-Bissau, le président de la République peut dissoudre le gouvernement, mettre en place une nouvelle équipe pour conduire la gestion du pays et organiser des élections législatives dans les 90 jours qui suivent, selon la Constitution.

Le gouvernement de M. Pereira a été formé en juillet 2014, après la victoire de José Mario Vaz au second tour de l'élection présidentielle organisée en mai.

TE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment