Le Conseil présidentiel sur les recommandations des assises de l’éducation et la formation a tenu toutes ses promesses hier, jeudi 6 août à Dakar. En présence du chef de l’Etat Macky Sall, les acteurs ont plaidé pour une école enracinée dans nos valeurs africaines. Une refondation qui doit d’abord passer par la formation des enseignements, la révision du curricula de l’éducation et de la formation, mais aussi la construction d’infrastructures modernes et adaptées.
«Le système éducatif sénégalais est instable et les résultats scolaires sont mitigés». C’est l’avis du président de la République, Macky Sall, qui présidait hier, jeudi 6 août, le Conseil présidentiel sur les recommandations des assises de l’éducation et la formation. Selon lui, il est urgent, aujourd’hui, de refonder le système en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement mais aussi du rendement. «Nous sommes dans un monde dominé par la technologie, l’information et la communication (Tic). Le savoir constitue de ce fait la fondation. Il nous faut alors bâtir l’école du futur qui sera non seulement sensible à notre culture mais basée sur nos valeurs.» Le président de la République a aussi demandé aux acteurs de mettre l’accent sur la formation en privilégiant les filières scientifique, technique et professionnelle afin de moderniser l’économie du pays.
Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a, lui, fait remarquer que la préparation des assises a été un moment d’intenses réflexions basées sur une démarche participative et inclusive de tous les acteurs qui gravitent autour du système. La finalité de ces assises sera de faire sortir l’école de cette zone de turbulence à laquelle, elle fait face depuis quelques années. A cet effet, le ministre Serigne Mbaye Thiam a soutenu que la volonté du gouvernement a toujours été sensible sur la question. A titre d’exemple, il cite «la tenue des états généraux de l’éducation nationale et de la formation en 1981, l’élaboration et la mise en œuvre de projet et programme et enfin les assises de l’éducation nationale et de la formation». A en croire le ministre, «il y a une différence fondamentale dans la démarche entre les états généraux et les assises sur la même question. Pour ce qui nous réunit aujourd’hui, elles (les assises) ont d’abord connu une phase préparatoire tripartite et, pendant une année, le gouvernement a évalué, synthétisé et donné des directives pour la mise en place des conclusions». Pour le redressement de l’école sénégalaise, le ministère de l’Education nationale, dans son exposé, a préconisé des recommandations qui tournent autour d’un modèle clair, afin d’assumer l’éducation et la formation dans un projet de société globale.
Pour le ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat, Mamadou Talla, le développement de son secteur, concerné par les assises, doit impérativement passer par la construction d’autres lycées pilotes et centres de formations professionnelles au niveau des pôles de développement. Aussi invite-t-il à mettre en place un dispositif national d’insertion mais aussi à réviser le programme de l’enseignement.
GREVES REPETEES DANS LE SYSTEME EDUCATIF : Le clin d’œil de Macky aux enseignants
Le président de la République, Macky Sall a tenté de rassurer les enseignants qui font des grèves répétées depuis plusieurs années concernant leur avancement. Ces grèves sont aussi à l’origine de perturbations dans le système éducatif sénégalais. Hier, jeudi 6 août, le président de la République s’est personnellement adressé à eux pour une école stable, viable et de qualité. «Les décrets d’avancement des enseignants sont ceux que l’on signe le plus. Nous y sommes, concernant vos revendications, il faut juste être patients car il y a quelques contraintes», a-t-il avancé. Le président Macky Sall a aussi demandé à ces derniers de s’engager pour la stabilité du secteur. Avant d’annoncer, pour les inspecteurs d’académie et les inspecteurs de l’éducation et de la formation des véhicules. «L’ensemble des différentes académies sera doté de véhicule pour permettre aux inspecteurs de s’acquitter de leur mission d’ici octobre ou novembre au plus tard», a prédit le chef de l’Etat qui ironise en demandant à ces derniers de sortir du cadre syndical pour se constituer en amicales. Concernant les élèves et apprenants, le président de la République les a exhortés à se hisser au-delà des sacrifices de leurs parents, à cultiver l’esprit civique afin de participer au développement du pays à travers une école émergente, une société solidaire dans un Etat de droit à l’horizon 2023.