Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Serigne Mbaye Thiam tape sur les enseignants
Publié le samedi 8 aout 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`éducation nationale donne les résultats du Concours général
Dakar, le 09 Juillet 2015 - Le ministre de l`éducation Nationale, Serigne Mbaye Thiam a, au cours d`une conférence de presse, donné les résultas du Concours général 2015. Cette édition est marquée par les bons résultats de l`école des jeunes filles Mariama Bâ.




Lors de la rencontre sur le conseil présidentiel d‘hier, le ministre de l’Education nationale a été interpellé sur les résultats catastrophiques notés aux examens du Baccalauréat, du Bfem et au Cfee. Selon Serigne Mbaye Thiam, on est inscrit «dans une période où on aura des résultats qui ne seront pas bons pendant des années».

«La formation du bachelier, ce n’est pas sur une année, ni sur deux ans, ni sur 3 ans, le bachelier on le forme depuis le Ci. Celui qui passe le Bfem est formé depuis le Ci. Aujourd’hui, la génération qui a passé le Bac en 2015, c’est une génération d’élèves qui n’ont pas redoublé qui étaient au Ci en 2002. Imaginez que pendant cette période nous tous, chacun dans la proximité de son village, de son quartier, on connaît des enseignants, qui ont été recrutés dans ce qu’on a appelle le quota sécuritaire comme vacataires, qui n’auraient dû jamais être enseignants parce que n’ayant pas le niveau. Ils n’ont pas été formés, ces élèves qu’ils forment, c’est maintenant qu’ils arrivent au bac», a-t-il expliqué.
D’après le ministre de l’Edu­cation, «c’est pour mettre fin à ce système que le gouvernement a décidé de ne plus recruter de vacataires, et que les enseignants sont désormais formés à partir du Bac». «Nous sommes inscris dans une période où les résultats continueront à être mauvais jusqu’à ce que les efforts que le gouvernement est en train de faire en termes de qualité produisent des résultats», a-t-il ajouté.
Revenant sur les mesures qui ont été prises, M. Thiam rappelle que l’Etat a mis en place un système de recrutement très exigeant : il faut avoir le Bac et réussir à un con­cours «plus exigeant et plus transparent». «De l’avis des directeurs des centres régionaux de formation, cette première cohorte d’élèves-maîtres qui sont en train d’être formés, selon ces normes, ils n’ont jamais eu des enseignants de cette qualité. Mais c’est seulement en 2028 que les élèves qu’ils vont former arriveront au Bac. En attendant, nous prenons des me­sures de remédiation pour encadrer les élèves», a-t-il dit.
Commentaires