L’Union européenne (UE) a annoncé jeudi l’octroi au Sénégal d’un financement d’un montant de 227, 6 milliards de francs Cfa pour une durée de six ans, dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement (FED).
L’annonce a été faite par le commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs, lors d’une conférence de presse à Dakar. En visite au Sénégal depuis mercredi, il a précisé que cette nouvelle aide de l’UE s’inscrit dans la période 2014-2020.
En partenariat avec le gouvernement du Sénégal, l’UE va, grâce à cette aide, participer au renforcement de la gouvernance démocratique, à la promotion d’un développement agricole durable, à la sécurité alimentaire ainsi qu’à l’investissement dans l’amélioration de l’eau et des conditions d’hygiène.
M. Piebalgs a salué le partenariat important entre le Sénégal et l’UE. ’’Notre appui financier, pour les sept ans à venir, sera fonction des propriétés stratégiques du gouvernement, et permettra de conforter le pays sur la voie du développent durable et de la croissance’’, a-t-il promis.
Selon lui, l’Union européenne s’engage à faire du secteur agricole un moteur de la croissance économique tout en consolidant la stabilité politique, la justice et la sécurité.
Ce fonds succède au 10ème FED (2008-2013) dans le cadre duquel l’UE a octroyé au Sénégal 207, 9 milliards de francs CFA. Cette aide a été orientée vers l’intégration commerciale/régionale et l’assainissement.
‘’Au total, 31% du financement a pris la forme d’un appui budgétaire destiné à soutenir les efforts déployés par le pays pour générer une croissance à la fois forte et équilibrée, améliorer l’accès aux services sociaux de base, protéger les franges vulnérables de la population et promouvoir la bonne gouvernance de l’Etat de droit’’ , a-t-il expliqué.
Le commissaire européen de l’UE a également rappelé que, durant la même période, le Sénégal a reçu une aide supplémentaire de 15 milliards de FCFA, afin de pouvoir faire face à l’augmentation des prix des denrées alimentaires, aux effets néfastes de l’instabilité des recettes d’exportation et à la crise alimentaire.