Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Aucun sondage disponible   Voir les archives




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

11ème FED: l’UE octroie 227, 6 milliards au Sénégal
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall
président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union européenne (UE) a annoncé jeudi l’octroi au Sénégal d’un financement d’un montant de 227, 6 milliards de francs Cfa pour une durée de six ans, dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement (FED).


L’annonce a été faite par le commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs, lors d’une conférence de presse à Dakar. En visite au Sénégal depuis mercredi, il a précisé que cette nouvelle aide de l’UE s’inscrit dans la période 2014-2020.

En partenariat avec le gouvernement du Sénégal, l’UE va, grâce à cette aide, participer au renforcement de la gouvernance démocratique, à la promotion d’un développement agricole durable, à la sécurité alimentaire ainsi qu’à l’investissement dans l’amélioration de l’eau et des conditions d’hygiène.

M. Piebalgs a salué le partenariat important entre le Sénégal et l’UE. ’’Notre appui financier, pour les sept ans à venir, sera fonction des propriétés stratégiques du gouvernement, et permettra de conforter le pays sur la voie du développent durable et de la croissance’’, a-t-il promis.

Selon lui, l’Union européenne s’engage à faire du secteur agricole un moteur de la croissance économique tout en consolidant la stabilité politique, la justice et la sécurité.

Ce fonds succède au 10ème FED (2008-2013) dans le cadre duquel l’UE a octroyé au Sénégal 207, 9 milliards de francs CFA. Cette aide a été orientée vers l’intégration commerciale/régionale et l’assainissement.

‘’Au total, 31% du financement a pris la forme d’un appui budgétaire destiné à soutenir les efforts déployés par le pays pour générer une croissance à la fois forte et équilibrée, améliorer l’accès aux services sociaux de base, protéger les franges vulnérables de la population et promouvoir la bonne gouvernance de l’Etat de droit’’ , a-t-il expliqué.

Le commissaire européen de l’UE a également rappelé que, durant la même période, le Sénégal a reçu une aide supplémentaire de 15 milliards de FCFA, afin de pouvoir faire face à l’augmentation des prix des denrées alimentaires, aux effets néfastes de l’instabilité des recettes d’exportation et à la crise alimentaire.


 Commentaires