La culture bassari est ’’l’un des derniers remparts des cultures sénégalaises’’, face au phénomène de la mondialisation, a soutenu, vendredi à Dakar, le président de l’Association nationale des élèves et étudiants bassari (ANEEB), Gabriel Boubane.
‘’La culture bassari est l’un des derniers retranchements du Sénégal face au phénomène de la mondialisation qui menace toutes les cultures. C’est pourquoi à travers l’ANEEB, nous essayons de préserver cet héritage culturel que nous avons acquis de nos ancêtres’’, a-t-il dit.
Gabriel Boubane s’exprimait lors de la célébration des 10 ans de l’ANEEB. L’éducation est le thème central de cette commémoration.
L’ANEEB, avec le soutien de la Fondation Konrad Adenauer, œuvre pour la promotion de la culture bassari. L’ANEEB compte 7 antennes (Dakar, Saint Louis, Thies, Mbour, Tambacounda, Kedougou et Salémata) et plus de 500 membres, a renseigné son président.
Gabriel Boubane a indiqué que la préservation de la culture bassari passera par ‘’la sensibilisation, l’information et l’organisation de journées culturelles avec des prestations artistiques’’, afin de ‘’faire connaître la richesse culturelle de la communauté bassari et ses modes d’éducation’’.
Il a noté que c’est dans ce sens que son association organise des ‘’séminaires pour sensibiliser les parents et inciter les talents de l’ANEEB à aller vers le domaine de l’art’’ pour vulgariser la culture bassari qui, selon lui, ‘’n’est pas que le folklore’’.
M. Boubane a salué le fait que des écrivains d’origine bassari commencent à écrire leur propre culture, soulignant qu’auparavant ce sont ’’les étrangers qui le faisaient’’.
L’ANEEB est une structure de solidarité fondée le 27 novembre 2005 par un groupe d’étudiants bassari, pour faire face aux énormes difficultés de la vie quotidienne des élèves et des étudiants bassari à Dakar’’, souligne un document remis aux journalistes.
Le pays bassari, les espaces culturels bassari et bédik, situés dans le sud est du Sénégal, ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 2012.