Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Souleymane Bachir Diagne évoque le rapport du savoir au comportement
Publié le samedi 8 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Souleymane
© aDakar.com par DF
Souleymane Bachir Diagne, professeur au Colombie University




La bonne éducation et les bons comportements ’’sont la condition de possibilité du savoir’’, a soutenu, vendredi à Dakar, le philosophe Souleymane Bachir Diagne, parrain de l’édition 2015 du Concours général qui récompense les meilleurs élèves des classes de Première et de Terminale.

‘’Il s’agit toujours de sortir des ténèbres à la fois des ignorances et des mauvais comportements pour entrer dans la lumière des bons comportements et du savoir’’, a t-il dit, lors d’un déjeuner débat organisé par ONU-Femme, pour les lauréates du concours 2015.

Souleymane Bachir Diagne a ainsi relevé ’’la qualité des élèves de la Maison d’éducation Mariama Ba et leur bonne éducation’’. Cet établissement qui se trouve à l’île de Gorée, a obtenu les meilleurs résultats au concours général, cette année.

‘’Vous avez fait la démonstration que notre école quel que soit l’état de crise où elle se trouve - une crise qui est malheureusement importante- est toujours en mesure de tenir la promesse de l’excellence et il faut souhaiter que votre exemple fasse tache d’huile et inspire les jeunes femmes et jeunes filles ‘’, a t-il dit s’adressant aux lauréates.

Le Profeseur Diagne s’est estimé ‘’chanceux’’ d’avoir été choisi comme parrain, notamment à travers le choix du thème de l’enseignement arabo-islamique. ‘’C’est une exigence de la religion islamique que les filles reçoivent la meilleure éducation’’ a t-il affirmé.

‘’On est toujours surpris par le fanatisme et l’ignorance de ceux qui estiment pouvoir barrer la route à l’éducation des jeunes filles sous prétexte d’on ne sait quelle compréhension d’une religion‘’, a insisté Souleymane Bachir Diagne.

Plusieurs responsables des organisations féminines et des représentants du ministère de la Femme et de celui de la Jeunesse ont participé à cette rencontre ainsi que Haby Kâ, la meilleure élève du Sénégal.

Elève de la Maison d’éducation Mariama Bâ, Aby Ka a reçu le premier prix de français, le premier accessit en grec, le premier accessit en latin et le 3ème accessit en géographie.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Kaffrine: Anta Sarr Diacko attendue au village d’Arafat, dimanche
    Agence de Presse Sénégalaise - 8/8/2015
  • 25 milliards de francs de la BM pour appuyer les réformes
    Agence de Presse Sénégalaise - 8/8/2015
  • Alpha Condé pour une "culture de la solidarité"
    Agence de Presse Sénégalaise - 8/8/2015
  • À Dakar Alpha Condé évoque des questions de sécurité et d’énergie
    Agence de Presse Sénégalaise - 8/8/2015
  • Alpha Condé: "Il n’y a aucun nuage entre Dakar et Conackry
    Agence de Presse Sénégalaise - 8/8/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment