La bonne éducation et les bons comportements ’’sont la condition de possibilité du savoir’’, a soutenu, vendredi à Dakar, le philosophe Souleymane Bachir Diagne, parrain de l’édition 2015 du Concours général qui récompense les meilleurs élèves des classes de Première et de Terminale.
‘’Il s’agit toujours de sortir des ténèbres à la fois des ignorances et des mauvais comportements pour entrer dans la lumière des bons comportements et du savoir’’, a t-il dit, lors d’un déjeuner débat organisé par ONU-Femme, pour les lauréates du concours 2015.
Souleymane Bachir Diagne a ainsi relevé ’’la qualité des élèves de la Maison d’éducation Mariama Ba et leur bonne éducation’’. Cet établissement qui se trouve à l’île de Gorée, a obtenu les meilleurs résultats au concours général, cette année.
‘’Vous avez fait la démonstration que notre école quel que soit l’état de crise où elle se trouve - une crise qui est malheureusement importante- est toujours en mesure de tenir la promesse de l’excellence et il faut souhaiter que votre exemple fasse tache d’huile et inspire les jeunes femmes et jeunes filles ‘’, a t-il dit s’adressant aux lauréates.
Le Profeseur Diagne s’est estimé ‘’chanceux’’ d’avoir été choisi comme parrain, notamment à travers le choix du thème de l’enseignement arabo-islamique. ‘’C’est une exigence de la religion islamique que les filles reçoivent la meilleure éducation’’ a t-il affirmé.
‘’On est toujours surpris par le fanatisme et l’ignorance de ceux qui estiment pouvoir barrer la route à l’éducation des jeunes filles sous prétexte d’on ne sait quelle compréhension d’une religion‘’, a insisté Souleymane Bachir Diagne.
Plusieurs responsables des organisations féminines et des représentants du ministère de la Femme et de celui de la Jeunesse ont participé à cette rencontre ainsi que Haby Kâ, la meilleure élève du Sénégal.
Elève de la Maison d’éducation Mariama Bâ, Aby Ka a reçu le premier prix de français, le premier accessit en grec, le premier accessit en latin et le 3ème accessit en géographie.