Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Alpha Condé: "Il n’y a aucun nuage entre Dakar et Conackry
Publié le samedi 8 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Alpha
© aDakar.com par DF
Alpha Condé est arrivé à Dakar pour une visite officielle
Dakar, le 06 août 2015 - Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, entame au Sénégal une visite d`État de 3 jours. C`est la première visite officielle du chef d`État guinéen depuis son élection à la tête de son pays.




Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé a déclaré vendredi à Dakar qu’il n’existe ‘’aucune tension, aucun nuage’’ entre le Sénégal et la Guinée Conakry, saluant la ‘’bonne entente’’ entre les deux pays, a constaté l’APS.

‘’Il n’y a aucun nuage entre le Sénégal et la Guinée Conakry. Il y a des relations parfaites et normales entre les deux pays’’, a notamment déclaré le président guinéen, lors d’une rencontre avec des journalistes dans un hôtel dakarois.

‘’Il faut voir le monde qui m’accueilli hier (jeudi) à l’aéroport, avec des Sénégalais et des Guinéens ensemble, pour se convaincre de la bonne entente entre les deux pays’’, a poursuivi le chef de l’Etat guinéen dont la presse locale a déjà qualifié de sa visite ‘’de réconciliation après une brouille’’ née de la fermeture des frontières suite à l’apparition de la maladie à virus Ebola.

‘’Il y avait une campagne internationale contre Ebola qui faisait que tous les pays étaient paniqués. La fermeture des frontières par le Sénégal est à inscrire dans ce contexte et je la considère comme une réaction émotionnelle’’, a expliqué le président guinéen.

‘’C’est la première fois que je fais trois jours dans un pays en tant que président. Cela prouve qu’il n’y a aucun problème entre le Sénégal et la Guinée’’, a encore insisté le président Condé devant la presse.

’’Les présidents passent, mais les pays restent. Donc il est nécessaire pour les présidents de s’entendre. C’est le cas avec mon homologue Macky Sall’’, a-t-il admis.

Il a souligné que ‘’la seule tension’’ qu’il y avait entre les deux pays c’était du temps du président Abdoulaye Wade. ‘’Il y avait une petite tension lorsque le président Abdoulaye Wade était au pouvoir, parce que c’est lui (Wade) qui encourageait le capitaine Dadis Camara à conserver le pouvoir lors de la crise politique en Guinée’’, a affirmé M. Condé.

Arrivé jeudi après-midi dans la capitale sénégalaise dans le cadre d’une visite officielle de travail de trois jours, Alpha Condé a été reçu vendredi par son homologue sénégalais.

Il a ensuite reçu la communauté guinéenne avant de s’entretenir avec des journalistes. Samedi il se rendra avec le président Macky Sall à Diamniadio où ils visiteront des projets de construction de pôles urbains.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment