Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sénégal: un bateau ukrainien pêchant illégalement va être arraisonné (ministre)
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  AFP


Le
© AFP par DR
Le Sénégal veut saisir un bateau russe arraisonné pour pêche illégale
Dimanche 5 janvier 2013. Dakar. Le ministre des Pêches du Sénégal Haïdar El-Ali a affirmé la saisie du navire russe ``le Oleg Naydenov`` arraisonné pour pêche illégale dans ses eaux.Photo:Haïdar El Ali, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR (Sénégal) - Le Sénégal va arraisonner un chalutier ukrainien repéré en train de pêcher "frauduleusement" au large de ses côtes, a annoncé jeudi le ministre sénégalais de la Pêche et des Affaires maritimes, Haïdar El Aly.

Ce chalutier ukrainien, le Kiev IK, a été localisé par la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP), a précisé M. El Aly, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).

"Nous avons localisé le navire ukrainien Kiev IK et maintenant, nous allons le poursuivre exactement comme nous l’avons fait avec l’Oleg Naydenov (bateau russe arraisonné en janvier), nous allons le saisir" et lui infliger "des amendes’’, a affirmé le ministre sénégalais.

Il parlait depuis un important centre de pêche du Sénégal situé à Mbour, au sud de Dakar, qu’il visitait avec le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs.

Le 4 janvier, le Sénégal avait arraisonné le chalutier russe Oleg Neydanov, accusé de pêche illégale dans ses eaux près de la Guinée-Bissau. Il avait été escorté par l’armée jusqu’au port de Dakar où il avait été placé sous séquestre dans une zone militaire pendant plus de deux semaines.

Il avait pu repartir après un accord avec la Russie qui a dû payer une amende de près d’un million d’euros.

La pêche est un secteur essentiel de l’économie sénégalaise, faisant travailler 600.000 personnes.

Haïdar El Aly, écologiste d’origine libanaise réputé au Sénégal et au-delà, a fait de la lutte contre la pêche illégale une de ses priorités car, explique-t-il, elle "met en danger notre sécurité alimentaire".

stb/ sd

 Commentaires