Le nouveau délai donné au 20 août pour l’arrêt de la Cour suprême sur l’affaire Karim Wade et l’accueil chaleureux réservé au chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, occupent la Une des quotidiens sénégalais de ce vendredi.
« Invalidation ou non de la condamnation de Karim Wade : la Cour Suprême diffère son verdict au 20 août » (Sud Quotidien) , « Pourvoi en cassation de Karim : Le suspense se poursuit » (L'AS), « Procès de Karim & Cie : ‘'Saison 2'' palpitante à la Cour suprême » (Le Populaire), « Boycott des avocats de Karim devant la Cour suprême : le show continue » (Enquête).
Sud Quotidien fait remarquer que « La Cour suprême a mis jeudi en délibéré jusqu'au 20 août prochain les sept recours déposés par Karim Wade et codétenus condamnés par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). L'audience s'est déroulée sous une forte présence policière en présence de plusieurs militants libéraux, écrit encore le journal.
Le quotidien L'AS fait durer le suspense et relève à sa Une illustrée par une photo de Karim Wade pensif, que « la défense récuse le juge Baal et boude l'audience ». Le journal précise que le fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade et chacun de ses codétenus qui ont déposé des recours devant la Cour suprême « devront prendre leur mal en patience jusqu'au 20 août. Selon le même journal, le procureur général Ousmane Diagne a requis « une confiscation du cinquième des biens au lieu de la totalité décidée par la CREI (Cour de répression de l'enrichissement illicite) le 23 mars 2015. La même source indique que le juge a aussi souhaité « une mise sous séquestre des sociétés des prévenus, à la place des administrations provisoires, actuellement en vigueur ».
Dans les colonnes de l'Enquête, c'est plutôt Me Elhadj Diouf, un des avocats de la partie civile, qui charge la défense de Wade fis et Cie en l'accusant de "fuite" et de "dilatoire". Les avocats de l'Etat ne qualifient pas de boycott la décision de la défense de quitter l'audience.
"Quils soient restés ou non n'a pas d'importance car on ne plaide pas devant la Cour suprême puisqu'il s'agit d'une procédure orale", indique Me Diouf dans les colonnes du journal.
Le Soleil réserve sa Une à l'accueil chaleureux réservé à Alpha Condé à Dakar avec en illustration une photo de Macky Sall et son hôte côte à côte entourés d'une foule en liesse
Mais à propos de la même visite, Le Témoin titre : "Alpha Condé au Sénégal Une visite très controversée".
Selon le journal, des membres de l'opposition guinéenne ont fait face à la presse hier au siège de la RADDHO pour attirer l'attention de la communauté internationale sur la situation socio-économique et politique qui prévaut dans le pays depuis l'accession au pouvoir de Alpha Condé.