La Confédération africaine de football (CAF) ne soutiendra pas la candidature du président de la Fédération libérienne de football, Moussa Bility, à la présidence de la FIFA, a indiqué jeudi son comité exécutif.
"Après un échange fraternel et empreint de sincérité et de cordialité, le comité exécutif de la CAF a décidé (...) de ne pas apporter à Monsieur Musa Bility le soutien sollicité de la part de la CAF et le lui a signifié, en lui souhaitant bonne chance dans la suite de son entreprise", rapporte le site de la Confédération africaine de football.
Le président de la Fédération libérienne de football s’est rendu au siège de la CAF, au Caire, pour rencontrer le comité exécutif de cette instance et lui donner les raisons de sa candidature à la présidence de la FIFA, dont l’élection est prévue en février 2016.
Par ailleurs, pour "préserver les intérêts et l’unité du football africain, il a été convenu que l’Afrique se donnera le temps nécessaire pour étudier toutes les options et se déterminer", ajoute la Confédération africaine de football.
Pour ce faire, "le comité exécutif de la CAF se réunira les 27 et 28 octobre 2015, au lendemain de la clôture des candidatures pour la présidence de la FIFA", annonce-t-elle.
Le comité exécutif a donné mandat à son président Issa Hayatou de mener les consultations nécessaires avec les présidents des autres confédérations, dans le sillage des réformes en cours à la FIFA.
L’organe exécutif du football africain a "unanimement proposé à la FIFA Messieurs Hani Abo Rida et Constant Omari Selemani, des membres africains du comité exécutif de la FIFA, d’être les représentants de la CAF au sein de la ‘Task-force réformes’" mise en place par la Fédération internationale de football.
Parmi les candidats les plus en vue pour la succession du Suisse Sepp Blatter figurent le Français Michel Platini, président de l’UEFA, et le Sud-Coréen Chung Mong-joon, une grande figure du football asiatique et ancien vice-président de la FIFA.