La formation des jeunes dans le secteur maritime est un atout considérable pour la politique de développement des secteurs publics et économiques, a souligné jeudi le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guéye.
"La formation des personnels navigants constitue un défi à relever pour tirer de réels profits d’un environnement professionnel de plus en plus efficient", a-t-il déclaré.
Il s’exprimait en marge de la cérémonie de Remise de diplômes à la 51ème promotion de l’Ecole nationale de formation maritime (ENFM), en présence du directeur de l’école Almamy Kaba et du représentant du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.
"Dans un contexte mondial concurrentiel découlant de l’harmonisation de la formation maritime, il faudrait des portefeuilles de compétences qui constituent un avantage certain pour un emploi stable", a-t-il affirmé.
"Qu’il s’agisse de pêche, de commerce, de tourisme, d’exploitation
minière...l’espace maritime offre d’énormes potentialités’’, a souligné le ministre.
Oumar Guéye s’est aussi réjoui des efforts consentis par l’école nationale de formation maritime "pour se mettre aux normes et programmes internationaux définis par la convention de l’organisation maritime internationale sur les programmes de veille et de formations des personnels navigants maritime".
"Cette conformité à l’environnement international confère à notre pays une place sur la liste blanche de l’ONU nous permettant ainsi d’exporter de la main d’œuvre maritime qualifiée", a-t-il fait savoir.
"Cette reconnaissance internationale a été récemment renouvelée
à la suite de l’audit de l’administration maritime par l’Agence européenne de sécurité maritime’’, a t-il précisé.
"Cela rentre dans les projets du Sénégal de renforcer le quantum institutionnel en matière de formation maritime avec le projet de création d’une école nationale supérieure de formation maritime", selon le ministre.
Il a également cité ’’les projets inscrits dans le plan d’action prioritaire 2014-2015 du PSE pour l’année 2015 relatif à l’amélioration de la plateforme portuaire pour faire du Sénégal un hub maritime international (afin de) booster l’offre d’emplois dans le secteur", a-t-il ajouté.
Au cours de la cérémonie, les 30 meilleurs étudiants des 6 sections qui composent la formation ont été récompensés.