Le marathon judiciaire entre le député-maire socialiste de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélemy Dias et les propriétaires des régies publicitaires n’a finalement pas connu son épilogue hier, mardi 04 août. En effet, l’audience a été renvoyée au 1er septembre prochain pour plaidoirie. Idem pour le procès des deux policiers poursuivis pour le meurtre de l’étudiant Mamadou Diop, qui a été renvoyé lui aussi au 08 octobre prochain.
Le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé au 1er septembre prochain l’affaire opposant le maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélémy Dias, au collectif de régies publicitaires regroupant 22 membres. Le renvoi a été demandé par les avocats de la défense qui sollicitent de la part de la partie civile la communication du dossier déposé auprès du tribunal.
Selon Me Cheikh Khoureichi Bâ, « le dossier n’est pas en état d’être plaidé. Il a été donc renvoyé pour plaidoiries ». Pour rappel, c‘est suite à la destruction de panneaux publicitaires implantés à Mermoz Sacré-Cœur que les régies réunies au sein d’un collectif ont traduit en justice le maire socialiste de la commune. Les propriétaires des agences de publicité accusent Barthélémy Dias de destruction de biens appartenant à autrui et lui réclament, à titre de dommages, la somme de 700 millions de F Cfa.
L’autre affaire à avoir connu le même sort est celle de Mamadou Diop, du nom de l’étudiant tué par le dragon de la police, lors de la répression d’une manifestation de protestation contre la validation de la candidature de l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012.. En effet, le tribunal correctionnel a renvoyé au 08 octobre prochain le procès des deux policiers poursuivis pour le meurtre de Mamadou Diop. Comme motif dudit renvoi, le tribunal a informé que l’affaire n’était pas inscrite au rôle de l’audience.
Pour rappel, feu Mamadou Diop était en Master 1 de Lettres modernes à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Deux suspects, les policiers Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré, ont été renvoyés en audience correctionnelle. Le premier est poursuivi pour coups ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, tandis que le second est accusé de l’avoir assisté. Les deux prévenus sont également accusés de coups et blessures volontaires.