Le Sénégal pourrait devenir exportateur de produits maraîchers s'il réussi à mettre en œuvre le programme TIPA, une innovation technico-agricole inspirée système israélien du goutte à goutte, a indiqué, jeudi à Dakar, l'ambassadeur d'Israël Eli Ben Tura.
S'exprimant au cours d'un petit déjeuner avec des journalistes, le diplomate israélien a dit que conformément à ses objectifs, le TIPA, expérimenté dans les régions de Thiès, Diourbel et Fatick, devrait permettre au Sénégal de d'exporter des produits maraîchers cultivés dans ces zones situées à l'intérieur du pays.
Le Sénégal, l'Italie et Israël ont signé un accord trilatéral qui a pour objectif le développement de l'horticulture par le biais de la diffusion des pratiques d'agriculture moderne comme l'irrigation goutte-à-goutte du modèle TIPA.
Cette technique est intégrée dans un programme israélien de développement, dénommé Innovation technico-agricole de lutte contre la pauvreté (TIPA), qui prévoit de regrouper les cultivateurs sur des sites où ils disposent chacun d'une parcelle mise en valeur à partir du goutte-à-goutte.
''La technique d'irrigation au goutte-à-goutte est mise en œuvre pour optimiser la production agricole, contribuer à l'amélioration qualitative de l'alimentation et lutter contre la pauvreté'', a souligné Eli Ben Tura.
Le diplomate a aussi indiqué que ce programme agricole de développement ciblant 60 sites et villages des régions de Thiès, Diourbel et Fatick fait objet d'une étude par des universitaires sénégalais. ''Il est financé à hauteur de plus de 144 millions FCFA par l'USAID'', a-t-il précisé.
Selon l'ambassadeur d'Israël à Dakar, la technique du goutte-à-goutte "est particulièrement bien adaptée" au climat semi-aride du Sénégal et doit permettre au pays de combattre davantage le chômage et de réduire la pauvreté par le biais de l'autosuffisance alimentaire.
Eli Ben Tura a cependant souligné la volonté de son pays de montrer la voie, pour que les organisations et les paysans du Sénégal puissent s'approprier cette technique culturale.