Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite d’Alpha Condé: Les questions sécuritaires et énergétiques en première ligne
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DR
Le ministre des Affaires étrangères de la Guinée a été reçu par son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye
Dakar, le 05 août 2015 - Le ministre des Affaires étrangères de la Guinée a été reçu par son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye. Les deux hommes préparent la visite d`État du président Alpha Condé au Sénégal.




Les questions énergétiques et sécuritaires seront abordées en priorité lors de la visite d’amitié et de travail que le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé entame à Dakar, à partir de jeudi, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, François Lounceny Fall.

‘’Nous sommes disposés à travailler très intimement avec le Sénégal pour le développement des ressources énergétiques, et c’est la raison pour laquelle notre ministre (de l’Energie) est là et est en entretien avec son homologue sénégalais’’, a-t-il dit.

Le ministre des Affaires étrangères de la Guinée s’exprimait lors de sa rencontre avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye.

M. Fall est arrivé à Dakar mardi pour préparer la visite de trois jours que le président guinéen Alpha Condé effectue au Sénégal, à compter de jeudi.

‘’Nous avons de très grands projets dans le domaine de l’énergie que nous pouvons faire ensemble. Nous sommes sûrs que, demain, les deux présidents aborderont cette question et aboutiront à la relance de ce secteur stratégique pour les deux pays’’, a-t-il dit.

Les deux chefs d’Etat passeront également en revue tous les accords déjà signés et examineront de nouveaux jalons dans le domaine de l’eau et d’autres domaines où les deux pays peuvent coopérer, a indiqué M. Fall, à la tête d’une délégation composée des ministres de la Défense, de l’Energie et d’un ministre d’Etat à la présidence.

Mankeur Ndiaye a félicité M. Fall pour ‘’les progrès faits par la Guinée dans le domaine de l’Energie et a exprimé le souhait du Sénégal de renforcer sa coopération dans ce domaine avec Conakry.

"Les deux pays sont membres de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal et du fleuve Gambie. L’OMVG connaît une crise depuis une dizaine d’années et certainement les discussions entre les deux présidents porteront sur la redynamisation de cette organisation africaine’’, a-t-il dit.

Outre les questions énergétiques et sanitaires, les questions militaires et de sécurité seront aussi au premier plan, à l’occasion de cette première visite officielle d’Alpha Condé. ’’La sécurité est très importante, nous sommes dans une région troublée où aux menaces (drogue, trafic d’êtres humains et l’extrémisme violent) anciennes s’ajoutent de nouvelles’’, a-t-il souligné.

‘’Nous tentons de faire face à cela dans la synergie, dans la coopération, et renforcer notre coopération dans le domaine de la sécurité et travailler pour que la CEDEAO puisse mieux prendre en compte ces préoccupations de sécurité nationale et régionale’’, a-t-il encore dit.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment