Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Jets de pierre sur le cortège présidentiel: Une agression contre la culture académique (Recteurs et Directeurs)
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les recteurs et directeurs des institutions publiques d’enseignement supérieur dénoncent les actes de violences sur le cortège du président de la République
Dakar, le 05 Juillet 2015 - Les recteurs et directeurs des institutions publiques d’enseignement supérieur du Sénégal ont dénoncé les actes de violences lors de la visite du président de la République à l`université Cheikh Anta Diop.




Les jets de pierre notés vendredi lors de la visite du président Macky Sall à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) sont ‘’une agression contre la culture académique et contre l’intelligence’’, ont estimé les recteurs et directeurs des institutions publiques d’enseignement supérieur du Sénégal.

C’est une ‘’violence injustifiable’’, a dénoncé le recteur de l’Université Gaston Berger(UGB), le Professeur Badallaye Kane, en lisant la déclaration liminaire de ses collègues, qui rencontraient la presse, à l’UCAD.

‘’Lorsque des citoyens s’attaquent aux symboles de leur propre nation, sur la base d’une logique illisible, c’est le début de la grande dégringolade. Il faut y mettre un terme, sous peine de fragiliser les fondations de l’édifice’’, a indiqué M. Kane.

A l’Université comme partout ailleurs, martèle-t-il, le ‘’ savoir être doit servir de ciment aux connaissances et compétences’’.

Les recteurs et directeurs des institutions publiques d’enseignement supérieur du Sénégal saluent les efforts
considérables consentis par le Chef de l’Etat et le gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail de la communauté universitaire et l’élargissement de la carte universitaire.

Pour le recteur de l’UCAD, le professeur Ibrahima Thioub, la visite du président Sall dans cette université a permis de lancer plusieurs projets qui vont aider à améliorer la ‘’qualité de l’enseignement supérieur et à diversifier l’offre d’enseignement’’.

‘’ Au total, plus de 300 milliards francs CFA seront mobilisés par le gouvernement du Sénégal, pour développer et moderniser notre système d’enseignement supérieur, soit plus du double de ce qui a été investi dans le sous-secteur de 1960 à 2012’’, a ajouté le Pr Thioub.

Il a condamné l’attitude d’une ‘’ minorité d’irresponsables’’ à l’encontre de la première institution de la République.

Le recteur de l’UCAD a rappelé l’existence de sanctions graduelles, si les étudiants arrêtés étaient reconnus coupables d’avoir participé au caillassage du cortège présidentiel.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment