Le MODA (Mouvement pour la dignité de l’Afrique) commémore le 21 septembre, à Dakar, la Journée internationale de la paix, annonce un communiqué transmis à l’APS.
La même source rappelle qu’en 2001, l’assemblée générale des Nations Unies a unanimement adopté la résolution 55/282, établissant ‘’le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu’’.
A travers cette résolution, les Nations Unies ‘’invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette journée ; la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public sur les questions liées à la paix’’.
Le MODA célèbre depuis 2008 cette journée par une marche pacifique suivie d’un point de presse.
En 2015, la 7ème édition est organisée en partenariat avec la collectivité léboue du Cap Vert sous la houlette de ‘’l’Honorable Médiateur international pour la paix et ambassadeur de Bonne volonté de l’Etat d’Arkansas Cheikh Moustapha Ousseynou Niasse, le Serviteur de la Paix’’.
L’évènement sera marqué par un panel sur le thème défini par les Nations Unies : ‘’Partenariat pour la paix : dignité pour tous’’ suivi de la remise du Diplôme ‘’Etoile de la paix’’ au Grand Serigne de Dakar, El Hadji Abdoulaye Makhtar Diop.
Il se tiendra au Théâtre National Daniel Sorano, le lundi 21 septembre à partir de 19 heures.