Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Succession de Diack: Coe et Bubka font campagne autour des allégations de dopage
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lamine
© aDakar.com par DF
Lamine Diack, président de l`IAAF, décoré par le Chef de L`Etat Macky Sall
Le 16 Avril 2014- La réunion du Conseil exécutif de l’Association internationale des fédérations d`athlétisme (Iaaf) s’est achevée mardi à Dakar. Le séjour dans la capitale sénégalaise a été le prétexte pour le président de la République pour élever Lamine Diack au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion alors que huit de ses collaborateurs ont été élevés aux grades d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre national du Lion. En retour, le Conseil a décerné à Macky Sall, l’Ordre du Mérite d’Or de l’Iaaf « au nom de la famille de l’athlétisme ».




Les allégations dopage de la chaîne allemande ARD et du journal britannique Sunday Times sur des athlètes ont offert une tribune de campagne électorale aux deux candidats à la succession de Lamine Diack à la présidence de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).


Les deux candidats, le Britannique Sir Sebastia Coe, et l’Ukrainien Serguei Bubka, en campagne électorale, ont tenu à réagir à ces allégations qui sont qualifiées de ‘’déclaration de guerre contre mon sport’’ par le président du Comité d’organisation des Jeux de Londres en 201.

Le champion olympique du 1500m en 1980 (Moscou) et en 1984 (Los Angeles) a rappelé que l’IAAF, accusée d’avoir protégé 12.000 échantillons de sang prélevées sur 5000 athlètes entre 2001 et 2002, prend ces allégations ‘’comme une attaque contre l’intégrité de son sport et de sa Fédération’’.

‘’C’est nous qui avons montré la voie (de la lutte contre le dopage’’, a dit le Britannique tandis que son adversaire Serguei Bubka, ancien perchiste et vice-président de l’IAAF appelle à des efforts dans la lutte contre le dopage.

‘’C’est une bataille que nous ne pouvons pas perdre pour l’intérêt de l’athlétisme et des autres sports’’, a-t-il dit appelant à plus de personnes pour travailler sur ce problème et aussi à une simplification des procédures.

L’ancien champion olympique et du monde du saut à la perche a aussi insisté sur la nécessité ‘’d’enquêter également sur le rôle de l’entourage dans le cas d’athlètes dopés et nous assurer que ceux qui sont impliqués soient bannis du sport’’.

Le président de l’IAAF, Lamine Diack, a refusé de faire un choix entre les deux candidats, indiquant que le scrutin sera ouvert.

’’Au bout du compte, on aura un président. Qui, je pense, sera à la hauteur’’, a dit le président Diack aux médias en marge de la 128-ème session du CIO, clôturée lundi à Kualu Lumpur (Malaisie).

L’IAAF dans un communiqué publié mardi avait qualifié les allégations de dopage des deux médias de ’’sensationnalistes et trompeuses’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment