L’Afrique a bénéficié d’une place supplémentaire pour le tournoi préolympique de basket masculin, passage obligé pour les barragistes en quête de qualification aux Jeux olympiques de Rio en 2016, a appris mercredi APA de bonnes sources.
«Chez les garçons, pour le tournoi préolympique, nous aurons trois équipes, celles classés deuxième, troisième et quatrième de l'Afrobasket 2015 à Tunis», confie le secrétaire général de la FIBA Afrique, Alphone Bilé, dans un entretien accordé à l'Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Initialement, seules l'équipe finaliste malheureuse et celle classée 3ème à l'Afrobasket prenaient part à ce tournoi préolympique. Celui-ci se jouera désormais dans trois lieux différents, en Asie, en Europe et en Amérique. Les trois candidats africains seront répartis entre ces trois tournois.
L'Afrobasket 2015 (du 19 au 31 août en Tunisie) réunit seize sélections réparties en quatre groupes de quatre. Le vainqueur sera directement qualifié aux JO de Rio 2016, alors que les autres demi-finalistes passeront par le tournoi préolympique.