La société de promotion et de participation pour la coopération économique(PROPARCO), spécialisée dans le financement du secteur privé, a été approuvée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) en qualité de garant dans le cadre des opérations financières sur le marché financier régional de l’UEMOA.
Cette approbation qui prend effet à compter du 13 juillet 2015, fait suite aux délibérations intervenues le même jour du CREPMF lors de sa session extraordinaire.
L'approbation est conditionnée notamment par le respect de la part de PROPARCO des cahiers des charges des garants dans le cadre des opérations d'appels publics à l'épargne sur le marché financier régional, à l'exception de l'exigence de sa notation par une agence de notation agréée par le CREPMF.
La société PROPARCO a été créée en 1977 par la Caisse centrale de coopération économique, devenue par la suite Agence française de développement (AFD).
Aujourd'hui la PROPARCO est une Institution financière de développement, conjointement détenue par l'AFD et par des actionnaires privés du Nord et du Sud (organismes financiers français et internationaux, entreprises, fonds et fondations).