Conakry (Guinée) - Le président guinéen, Alpha Condé, effectuera sa première visite officielle au Sénégal du 6 au 9 août 2015, a appris APA de source officielle.
Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Mankeur Ndiaye, et son homologue guinéen François Lounceny Fall, arrivé mardi soir à Dakar à la tête d'une importante délégation, auront une séance de travail mercredi pour préparer cette visite.
Mardi dernier, dans un entretien avec le quotidien sénégalais L'Observateur, Alpha Condé a précisé que depuis son élection en 2010, il a voyagé trois fois au Sénégal mais il a précisé qu'il ne s'agissait pas de visite officielle.
"La première fois, le président Abdoulaye Wade m'avait invité à assister à une manifestation organisée par les femmes. La deuxième fois, c'était lors d'un sommet de la CEDEAO, et la troisième fois, lors du dernier sommet de la Francophonie, en novembre 2014", a rappelé le président guinéen.
Selon lui, la visite qu'il entame jeudi a pour but de renforcer "les liens d'amitié" entre les peuples sénégalais et guinéen.
"Nous allons aborder beaucoup de questions mais essentiellement deux points: l'énergie et la sécurité. L'énergie, parce que nous avons un grand déficit en énergie. La sécurité, parce que nos deux pays sont menacés", a-t-il expliqué.
TE/od