Une alerte à la bombe a été signalée, hier, en fin de soirée à l’hôtel Radisson Blu et au Sea Plaza. Un appel anonyme reçu à 18 heures 30 minutes et venu de la France, selon certains médias, a provoqué l’évacuation des bâtiments du centre commercial et de l’hôtel.
L’information de l’alerte à la bombe n’avait pas été confirmée par les autorités, mais la forte présence des services de sécurité, du Gign (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale), de la Bip avec leurs chiens renifleurs (Brigade polyvalente d’intervention), des sapeurs pompiers ainsi que des services de déminages a fini par rendre ce qui n’était qu’une rumeur, crédible. Une bonne partie de la Corniche ouest a été fermée à la circulation du fait du cordon sécuritaire.
Après avoir passé au peigne fin les deux grosses bâtisses, l’alerte à la bombe s’est avérée fausse. "Dans 30 minutes, vous pourrez regagner vos chambres, la police a fini son travail et vous pourrez rentrer dans l’hôtel bientôt. C’était une fausse alerte", a fait savoir le commissaire central de Dakar, Abdoulaye Diop, devant la presse qui était en quête d’information officielle.
Les services de ministères de l’intérieur ont travaillé jusque tard dans la nuit afin de ne rien laisser au hasard. La police va ouvrir une enquête pour déterminer l’origine et l’auteur de l’appel anonyme.