Nairobi (Kenya) - La Cour pénale internationale (Cpi) a fait savoir qu’elle renvoyait, au 5 février 2014, le procès du chef de l’Etat kényan, Uhuru Kenyatta, accusé de crimes contre l’humanité.
Le procès du président Kenyatta était initialement prévu pour le 12 novembre mais sa défense avait sollicité son renvoi pour mieux préparer son plaidoyer, d'autant plus que la Procureure de la Cour de La Haye avait elle-même fait savoir qu'elle avait besoin davantage de temps pour poursuivre ses instructions. La chambre d'accusation a, quant à elle, exprimé jeudi, à l'annonce d'une nouvelle date, son profond regret que le procès fasse l'objet de reports répétés à la demande de l'une ou de l'autre partie. Le procès devrait donc commencer au mois de février prochain si la requête du gouvernement kényan sollicitant son report d'un an venait à être refusée. La chambre d'accusation a, par ailleurs, fait observer qu'aussi bien l'équipe de défense de l'actuel homme fort de Nairobi que la Procureure de la Cpi se sont accordées sur le report du procès de Kenyatta jusqu'en février 2014.
Uhuru Kenyatta fait face à cinq chefs d'accusations pour meurtre, déportation forcée, viol, persécution et d'autres actes inhumains commis lors de la crise postélectorale de 2007-2008. Le vice-président William Ruto ainsi que le journaliste Daniel Arap Sang, sont également dans le collimateur de la Cpi pour les mêmes crimes.