Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a appelé, mardi à Fatick, à ’’plus de vigilance et de coordination dans les actions’’ des forces de défense et de sécurité notamment les gendarmes pour face aux menaces terroristes dans la sous-région ouest-africaine.
‘’La menace terroriste est présente sur le continent africain notamment dans notre sous-région. Les attaques jihadistes perpétrées au Mali d’où la gendarmerie tient son rôle de maintient de la paix sont venues nous rappeler l’extrême nécessité de la vigilance et de la coordination dans notre action’’, a-t-il dit.
Augustin Tine présidait la cérémonie de sortie de la 46ème promotion d’élèves-gendarmes de l’Ecole des sous-officiers de la gendarmerie (ESOG) de Fatick.
Cette promotion a pour parrain Oufansou Bodian décédé en 2012 à Affignam, dans la région de Ziguinchor. Elle est composée de 472 élèves-gendarmes dont 423 issus du recrutement militaire, 19 du recrutement direct et 30 féminins.
‘’Cette prise d’arme marque la fin d’une formation initiale qui sera complétée par les stages d’application. L’arrivée de ces jeunes gendarmes va contribuer à la lutte contre le grand banditisme à laquelle notre pays s’est résolument engagé’’, a-t-il indiqué.
Selon M. Tine, ‘’cette menace, nous l’affrontons avec la plus grande détermination, avec lucidité mais surtout avec le concours incontournable des forces de défense et de sécurité parmi lesquelles la gendarmerie occupe une place centrale’’.
‘’Nous sommes heureux d’avoir augmenté de manière substantielle nos services de défense. Aujourd’hui, avons 500 nouveaux éléments qui vont entrer dans le dispositif compte tenu des contraintes, de tous les problèmes que nous vivons dans la sous-région. C’est important pour notre pays d’augmenter son dispositif de sécurité’’, a expliqué le ministre.
Selon Augustin Tine, ‘’tous les services de sécurité de notre pays luttent ardemment contre le terrorisme. C’est tout à fait naturel. Même si ce n’est pas tout à fait visible, il y a des stratégies qui sont mis en place. Notre pays est engagé à lutter farouchement contre le terrorisme et naturellement la gendarmerie est au centre de cette cause’’.
‘’Nous jouerons pleinement notre rôle au niveau des forces de défense et de sécurité’’, a-t-il assuré.
‘’Maintenant, nous appelons tous les Sénégalais à être vigilants, à le signaler à chaque fois qu’ils verront des gens qui sont plus ou moins louches, afin qu’ensemble nous défendions notre pays’’, a martelé le ministre des Forces armées.