Environ 51% des Sénégalais, soit un peu plus d’un Sénégalais sur deux, estiment que le pays va ’’dans la bonne direction’’ dans le domaine de la politique économique prônée par le gouvernement, selon l’enquête de l’Afrobaromètre réalisée entre novembre et décembre 2014.
Selon les résultats de cette enquête Afrobaromètre 2014, un peu plus de la moitié des Sénégalais trouve que le pays ‘’va dans la bonne direction’’.
Cette enquête rendue publique mardi à Dakar lors d’une rencontre de partage indique que les Sénégalais ont une appréciation mitigée quant à la direction empruntée par le pays.
Cette étude de l’Afrobaromètre fait remarquer que les perceptions des citoyens varient en fonction de l’âge. ‘’Les jeunes de 18 à 25 ans trouvent que le pays ne va pas dans la bonne direction, alors que les plus de 65 ans ont une meilleure perception sur la trajectoire empruntée par le pays’’, a expliqué Mouhamadou Sall membre de l’équipe de recherche de l’Afrobaromètre 2014 au Sénégal.
M. Sall, qui présentait cette étude, a indiqué que les ‘’citoyens qui s’activent dans les ONG ou dans la société civile ont tendance à juger bonne la direction prise par le pays comparativement aux Sénégalais exerçant dans les autres secteurs d’activité’’.
Dans le chapitre dénommé ‘’résultats clés’’ dans la note de présentation de cette enquête, l’on remarque que les ‘’femmes (51%) sont plus dubitatives quant à la direction empruntée par les pays que les hommes (49%)’’
L’Afrobaromètre est un réseau de recherche non partisan qui mène des enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et les questions connexes dans plus de 30 pays en Afrique.
Dans leur méthodologie, les chercheurs d’Afrobaromètre mènent des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale de 1.200 à 2.400 répondants.
Dirigée par le Professeur Babaly Sall, l’équipe de l’Afrobaromètre Sénégal a interviewé 1.200 adultes sénégalais entre le 22 novembre et le 7 décembre 2014.
Selon les enquêteurs, un échantillon de cette taille donne des résultats avec une marge d’erreur de (+/-3%) avec un niveau de confiance de 95%. Les enquêtes précédentes ont été menées au Sénégal en 2002, 2005, 2008, 2013 et 2014.