Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cartes d’égalité des chances: Le taux d’inscription nationale est de 45% (Responsable)
Publié le mercredi 5 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall procède à la remise des cartes d`égalité des chances
Dakar, le 30 Avril 2015 - Le chef de l`État a présidé la cérémonie de lancement de la carte d`égalité des chances. Il a procédé à la remise symbolique de cartes d`égalité des chances à des bénéficiaires venus des 14 régions du Sénégal.




Le taux d’inscription national au programme de la carte d’égalité des chances tourne autour de 45% en terme d’enregistrement des dossiers dans le système d’information et de gestion, a déclaré mardi à Fatick, Mamadou Lamine Faty, directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées à la direction de l’Action sociale.


‘’Aujourd’hui le taux d’inscription national au programme relatif à la carte d’égalité des chances tourne autour de 45% en terme d’enregistrement des dossiers dans le système d’information et de gestion des cartes d’égalité des chances. Cela veut dire qu’il y a un gap à combler’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait au cours d’un comité régional de développement portant sur l’exécution des programmes de la direction générale de l’Action sociale (DGAS).

Selon lui, ‘’ce gap s’explique par rapport à des contraints majeurs notamment l’accès à l’état civil alors que l’objectif de production est de 30 mille cartes d’égalité des chances d’ici à la fin de l’année 2015’’.

‘’Nous n’avons pas encore atteint la moitié. Ce n’est pas minime parce qu’il y a un très grand effort fourni par les administrateurs du programme au niveau départemental mais également au niveau national. Cependant, il faudrait prendre les mesures pour améliorer le taux d’inscription’’, a-t-il relevé.

Pour M. Faty, ‘’la région de Fatick a le premier rang avec à ce jour 819 cartes d’égalité des chances imprimées et distribuées’’.

Dans les autres régions, le nombre et inférieur à 800. Donc ce nombre est assez satisfaisant par rapport au quota du nombre de cartes distribuées au niveau national’’, a t-il dit.

’’On salue l’effort qui a été fourni par la région de Fatick mais il faudrait redoubler d’efforts pour permettre à l’ensemble des personnes handicapées inscrites au programme d’obtenir la carte d’égalité des chances qui est un programme prioritaire du gouvernement qui offre des avantages spécifiques dans plusieurs domaines’’, a-t-il déclaré.

’’C’est pour dire que la carte d’égalité des chances est un filet social multisectoriel et sous peu, l’avantage santé va entrer en vigueur avec l’enrôlement systématique de tous les détenteurs de la carte d’égalité des chances dans les mutuelles de santé en rapport avec la stratégie nationale de couverture maladie universelle (CMU)’’, a fait savoir le directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment