Les performances réalisées par le gouvernement en matière de gouvernance économique et sociale sont en deçà des attentes des citoyens, révèle l’enquête de l’Afrobaromètre réalisée entre novembre et décembre 2014 auprès de 1.200 adultes sénégalais.
Selon les résultats de cette étude rendus publics mardi à Dakar, la majorité des Sénégalais interrogés ne sont pas satisfaits des performances actuelles du gouvernement dans plusieurs secteurs.
De même, poursuit le document, ’’un peu plus de 2/3 des citoyens interrogés jugent que les réponses apportées par le gouvernement actuel à leurs préoccupations ne sont pas optimales’’.
Cette enquête menée entre novembre et décembre 2014 auprès d’un échantillonnage de 1.200 adultes sénégalais révèle que les ‘’contreperformances gouvernementales ont tendance à empirer au fil des années’’.
L’étude fait ressortir que ’’les populations rurales sont les plus insatisfaites des performances actuelles de nos gouvernants’’.
L’enquête de l’Afrobaromètre 2014 a listé les secteurs dans lesquels les performances du gouvernement sont jugées faibles.
‘’Il s’agit de la lutte contre les inégalités sociales, la création d’emplois, la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’amélioration des conditions de vie des pauvres et la satisfaction des besoins en éducation’’, a énuméré le Pr ofesseur Mouhamadou Sall, membre de l’équipe de chercheurs lors d’une cérémonie de présentation et de partage des résultats de cette enquête.
‘’Mais lorsqu’on examine les performances du gouvernement dans la gouvernance économique et sociale, on constate une amélioration en matière de réduction des inégalités sociales, de création d’emplois, la stabilisation des prix et l’amélioration des conditions de vie des pauvres’’, relativise cette étude, laissant ‘’apparaitre un paradoxe’’.
‘’Dans le domaine de la recherche c’est le but recherché. C’est ce qui explique ces signaux contradictoires. Dans notre démarche, l’attente théorique est toujours déçue (…). Si un pays fait des progrès, les citoyens deviennent de plus en plus exigeants’’, a justifié le Professeur Mouhamadou Sall.
L’Afrobaromètre est un réseau de recherche non partisan qui mène des enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et les questions connexes dans plus de 30 pays en Afrique.
Dans leur méthodologie, les chercheurs de l’Afrobaromètre mènent des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale de 1.200 à 2.400 répondants.
Dirigée par le Professeur Babaly Sall, l’équipe de l’Afrobaromètre Sénégal a interviewé 1.200 adultes sénégalais entre le 22 novembre et le 7 décembre 2014.
Selon les enquêteurs, un échantillon de cette taille donne des résultats avec une marge d’erreur de (+/-3%) avec un niveau de confiance de 95%.
Les enquêtes précédentes ont été menées au Sénégal en 2002, 2005, 2008, 2013 et 2014.