Le président guinéen Alpha Condé a annoncé dans un entretien paru mardi dans le quotidien sénégalais L’Observateur qu’il effectuera au Sénégal une visite officielle de 72 heures, à partir de jeudi prochain.
"C’est une visite du 6 au 8 août (de jeudi à dimanche) au Sénégal. Ça sera ma première visite au Sénégal", a-t-il dit dans l’émission "Questions directes" de la Télévision futurs médias (TFM), reprise par ce journal.
Alpha Condé a rappelé qu’il avait été trois fois au Sénégal, mais il a précisé qu’il ne s’agissait pas de visite officielle.
"La première fois, le président Abdoulaye Wade m’avait invité à assister à une manifestation organisée par les femmes. La deuxième fois, c’était lors d’un sommet de la CEDEAO, et la troisième fois, lors du [dernier] sommet de la Francophonie (en novembre 2014)", a rappelé le président guinéen.
Alpha Condé a indiqué que la visite qu’il entame jeudi a pour but de renforcer "les liens d’amitié" entre les peuples sénégalais et guinéen.
"Nous allons aborder beaucoup de questions, mais essentiellement deux points : l’énergie et la sécurité. L’énergie, parce que nous avons un grand déficit en énergie (…) La sécurité, parce que nos deux pays sont menacés", a-t-il expliqué.
Les ressortissants guinéens, présents au Sénégal avant l’indépendance, constituent le plus grand nombre d’immigrés dans le pays.
Très présents dans le négoce, ils s’activent aussi dans la coiffure, le transport, etc.
Les relations entre Dakar et Conakry ont connu une brouille en 2014, avec la fermeture par les autorités sénégalaises de la frontière avec la Guinée, en raison de l’épidémie de fièvre Ebola.
La décrispation est intervenue lors d’un déjeuner entre les présidents Sall et Condé, en marge du dernier sommet de la Francophonie.