Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Seydou Guèye sur la "dissonance" entre les ministres Mankeur Ndiaye et Souleymane Jules Diop: "L’État n’a pas besoin de la contradiction"
Publié le mardi 4 aout 2015  |  Sud Quotidien
Seydou
© Autre presse
Seydou Guèye




Seydou Guèye, ministre auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement a vivement déploré la polémique entre le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye et le secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur dans le traitement de l’affaire Tamsir Faye, du nom du consul du Sénégal à Marseille rappelé à Dakar. Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sudfm (privée) hier, dimanche 02 août, il a dit regretter la «dissonance notoire» entre ses deux collègues avant de faire remarquer que l’Etat n’a pas besoin de contradiction. Pour autant, le porte parole du gouvernement comme du parti au pouvoir a « instruit» ses collègues de « faire l’effort de distinguer l’État de l’espace politique».

Même si l’État s’est jusque-là gardé de tout commentaire sur ce qu’il convient désormais d’appeler l’Affaire Tamsir Faye, il n’en demeure pas moins que le traitement de ce dossier et la polémique qui en a découlé entre le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur mettent les membres du gouvernement dans une position inconfortable. Invité hier, dimanche, de l’émission Objection de la radio Sudfm (privée), Seydou Guèye, ministre auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement n’a pas ainsi mis du temps pour déplorer la «dissonance notoire» entre ses deux collègues dans ce dossier.

Précisant que la diplomatie est un domaine exclusivement réservé au chef de l’État, le porte-parole de l’Apr comme du gouvernement a déclaré que l’État n’a pas besoin de contradictions. «Je regrette cette dissonance notoire entre le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur. Il faut que l’on fasse l’effort de distinguer l’État de l’espace politique. Ce dont a besoin l’État, c’est de la sérénité… L’État n’a pas besoin de la contradiction, c’est regrettable qu’il y ait des voix dissonantes de la même équipe sur cette question qui relève du domaine exclusivement réservé au chef de l’État», a-t-il fait savoir.

Poursuivant son propos, le porte-parole du gouvernement, confirmant par ailleurs le rappel à Dakar du consul du Sénégal à Marseille, a précisé que cette convocation de Tamsir Faye n’a rien d’extraordinaire. Mais que cela relève des pratiques ordinaires de la diplomatie. «Le rappel d’un représentant, ambassadeur ou consul, c’est une pratique courante de la diplomatie.Combien d’ambassadeurs ont été rappelés par leur pays, suite à des prises de positions sur une question où ils ont été en marge de la ligne rouge ?», s’est-il demandé.

Sur un autre registre, Seydou Guèye a démenti l’intervention du chef de l’État dans l’affaire de la garde à vue puis la mise en examen des directeurs de publication des quotidiens L’Observateur et Le quotidien. Selon lui, le chef de l’État est un défenseur du principe de la séparation des pouvoirs au Sénégal et il s’est toujours gardé d’intervenir dans des dossiers judiciaires.

Interpellé aussi sur la prochaine présidentielle, notamment la question de savoir si le président est habité par la hantise d’un seconde tour, Seydou Guèye a dégagé en touche. Selon lui, en dépit de ses multiples déplacements à l’intérieur du pays, Macky Sall n’est nullement habité par la hantise d’un seconde mandat. «Non, je ne le crois pas. La préoccupation actuelle du chef de l’État, c’est d’achever les projets qu’il a initiés pour faire du Sénégal un pays émergent. Il est un homme d’action et il a des idées claires pour cela», a-t-il estimé.
Commentaires