Fort de plus de 400 000 militants, selon Mame Bounama Sall le Secrétaire général du mouvement national des jeunesses socialistes, le Ps, qui travaille à la massification de ses troupes, ira à la conquête des suffrages lors de la prochaine Présidentielle. C’est ce qui ressort de ses déclarations, somme toute nuancées, tenues ce samedi, à Ziguinchor.
Le Parti socialiste présentera un candidat à la prochaine élection présidentielle. C’est du moins l’avis du Secrétaire général du mouvement national des jeunesses socialistes. ‘’Le Parti socialiste est un parti sérieux. Et un parti sérieux vise la reconquête ou la conquête du pouvoir’’ a soutenu, samedi dernier, dans la capitale méridionale du pays, Bounama Sall. Nuançant ses propos, M. Sall a toutefois souligné qu’au moment venu, les instances régulières du parti décideront de l’opportunité de la candidature et du choix du candidat à la Présidentielle prochaine. ‘’Le parti socialiste constitue l’alternative (…). Nous sommes un grand parti qui a un vécu (..). Un parti sérieux (…). Nous sommes plus de 400 000 militants (..). Mais ce qui importe pour l’instant, c’est bien l’animation, la mobilisation et la massification du parti (...). Nous ne savons même pas quand auront lieu les élections pour se prononcer là-dessus. Au moment venu, le parti prendra la meilleure décision en conformité avec les textes et règlements qui régissent le parti’’, a déclaré en substance la jeune pousse socialiste.
Ces propos ont été tenus ce samedi à Ziguinchor où le Mouvement des jeunesses socialistes s’était retrouvé pour ‘’apporter le message du parti à leurs camarades du sud, vulgariser son idéologie mais également leur faire connaître la charte du militant pour qu’ils s’en approprient’’. Cette tournée, de l’avis de Bounama Sall, s’inscrit en droite ligne des recommandations issues du dernier congrès de leur formation politique. En marge de la conférence tenue à cet effet sur le thème ‘’la Sociale démocratie au Sénégal : rôle des Jeunesses socialistes, du Bloc démocratique sénégalais (Bds) à aujourd’hui’’, le Secrétaire général du mouvement national des jeunesses socialistes a invité le président de la République à s’inspirer des présidents Senghor et Diouf dans le cadre de la gestion du dossier de la paix en Casamance. ‘’Wade s’est mal illustré dans la gestion de ce dossier. Il a voulu en faire une affaire personnelle alors que la question casamançaise est une affaire sérieuse qui, au-delà de l’unité nationale, doit être réglée à partir d’une démarche inclusive et participative qui impliquerait tous les Sénégalais et les pays limitrophes’’, a soutenu Bounama Sall.