Le maire de Mbour El Hadji Fallou Sylla invite la population du département de Mbour à s’approprier le Championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans (U23) prévu en novembre-décembre prochains au Sénégal et pour lequel le stade Caroline Faye arbitrera une des poules.
‘’J’appelle toute la population ainsi que les sportifs à venir participer à la fête du football africain, pour supporter nos équipes africaines qui seront logées dans la poule qui sera à Mbour’’, a dit M. Sylla, dans un entretien exclusif avec l’APS.
’’Je sollicite auprès des autorités sénégalaises et de l’instance confédérale une faveur pour que certains matches de l’équipe nationale du Sénégal soient joués à Caroline Faye, ne serait-ce que pour faire plaisir aux populations locales qui avaient répondu massivement présent lors du CHAN U20’’, a affirmé M. Sylla.
Le dernier CHAN U20 organisé au Sénégal du 8 au 22 mars dernier a été ‘’une très grande réussite’’ à Mbour, puisque, selon El Hadji Fallou Sylla, ‘’Mbour avait damé le pion à Dakar’’ qui abritait la poule A.
‘’C’est ce qui a fait qu’après le CHAN, on a approché M. (Issa) Hayatou pour que le CHAN U23 soit organisé à Mbour. A partir de cette requête, il a donné son accord à l’Etat du Sénégal’’, a précisé le maire de Mbour.
Il a signalé que lors de sa récente visite à Mbour, le président de la commission d’organisation du CHAN, le Malien Amadou Diakité avait salué l’’état normal’’ du stade où tout est en place pour que ce championnat y soit une réussite.
Pour la compétition des U23, la municipalité de Mbour compte donner ‘’un cachet particulier’’ à cet évènement sportif, en mettant en exergue les aspects culturel, artistique et artisanal, pour montrer l’image de Mbour, ‘’cette ville cosmopolite qui est une Afrique en miniature’’, avec la présence de la quasi-totalité des ethnies de la sous-région ouest-africaine.
Pour lui, les compétitions sportives, nationales et africaines, qui sont organisées dans cette ville, participent à la découverte de ces multiples facettes, notamment ‘’la chaleur populaire’’ de sa ‘’population arc en ciel’, son potentiel balnéaire et autres privilèges climatiques qu’offrent Mbour et ses environs.
Toutefois, El Hadji Fallou Sylla attend toujours les retombées économiques et financières du dernier CHAN U20, même s’il reconnait que les retombées touristiques sont ‘’réelles’’ pour Mbour.
Selon lui, la ville est en train de se positionner comme étant ‘’le principal centre sportif du Sénégal’’, surtout avec l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) qui est en phase d’achèvement et l’autoroute qui partira de Diass pour venir directement à Mbour.
‘’Puisque Caroline Faye est un stade communal, nous avions investi beaucoup d’argent pour que la compétition se passe dans les meilleures conditions. Nous avons posé nos doléances au ministre des Sports et pensons que cette fois-ci, Mbour gagnera quelque chose’’, a estimé le maire.