Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Approfondissement de la démocratie: Les élus locaux sont à l’avant-garde (ministre)
Publié le mardi 4 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
8ème
© Agence de Presse Africaine par El Hadj Assane Gueye
8ème assemblée générale des gestionnaires d’aéroports
L`union des gestionnaires d aéroports d`Afrique du centre et de l`ouest tient son assemblée générale à Dakar sous le thème aéroports et qualité de service. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du tourisme




Les autorités locales en Afrique sont ’’à l’avant-garde de la lutte pour l’approfondissement de la démocratie, l’amélioration de la gouvernance’’, a soutenu, lundi à Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire.

‘’En Afrique de l’Ouest comme ailleurs sur le continent, les autorités locales notamment à travers leurs associations sont à l’avant-garde de la lutte pour l’approfondissement de la démocratie, l’amélioration de la gouvernance, un meilleur accès aux services de base’’, a-t-il dit.

S’exprimant à l’ouverture officielle d’un séminaire régional pour l’Afrique de l’Ouest des Cités et gouvernements locaux Unis d’Afrique (CGLU-A), M. Sarr a indiqué que les autorités locales ’’sont toujours en action pour le développement économique et social de leur territoire’’.

Face aux défis des populations africaines, ’’les collectivités décentralisées s’affirment davantage et développent des stratégies pour répondre efficacement et rapidement aux préoccupations de leurs populations’’, a souligné M. Sarr.

‘’Si on veut développer un pays, il y a lieu bien entendu d’avoir une perception, une vision globale qui tracent de manière pertinente, les contours du développement national mais il faut adosser tout cela à une bonne maîtrise de la gouvernance’’, a-t-il fait observer.

‘’Nous sommes convaincus, au Sénégal, que le développement d’un pays doit être tiré par des territoires extrêmement forts porteurs de valeurs, de création de richesses mais aussi de territoires compétitifs’’, a-t-il ajouté.

Prévu pour de trois jours, à l’initiative des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-A), le séminaire régional entre dans le cadre d’un ‘’partenariat stratégique’’ conclu par le CGLU-A et la Commission européenne (CE).

Dakar est la première étape d’une série de séminaires régionaux, qui se tiendront dans les cinq régions d’Afrique. Quinze pays de la sous-région ouest-africaine sont représentés.

Les participants discutent du ‘’renforcement de la voix politique des autorités locales en Afrique’’, de ‘’l’amélioration de la contribution des autorités locales dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix’’ et d’autres sujets.

Ils vont aussi ‘’promouvoir la participation des autorités locales au sommet ‘Africités 7’ prévu du 29 novembre au 3 décembre 2015, à Johannesbourg (Afrique du Sud).
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment