Le mois de juin a été marqué par un repli du secteur primaire, ainsi qu’une croissance dans le secondaire et le tertiaire, Indique la Direction de prévision et des études économiques (DPEE), dans son Point mensuel de conjoncture du mois de juin.
Dans ce document consulté par l’APS, lundi, la DPEE souligne qu’au mois de juin 2015, ‘’l’activité du secteur primaire (hors agriculture et sylviculture) s’est repliée de 8,3%, en variation mensuelle’’.
Selon le point mensuel de conjoncture, publié au plus tard 30 jours après la fin du mois, ‘’cette contreperformance s’explique par les faibles résultats simultanément enregistrés dans les sous secteurs de la pêche (-12,3%) et de l’élevage (-6,9%)’’.
La même source note que sur un an, ‘’l’activité du secteur primaire (hors agriculture et sylviculture) a enregistré une croissance de 5,4%, en juin 2015, du fait des évolutions contrastées de l’élevage (+8,1%) et de la pêche (-2,4%)’’.
En juin 2015, l’activité du secteur secondaire a enregistré une croissance mensuelle de 3,8%, explique la DPEE.
’’Cette évolution est particulièrement tirée par la construction (+4,3%), les conserveries de viandes et de poissons (+51,3%), la fabrication de sucre (+40,3%), la production de papier et carton (+21,2%), l’énergie (+4,2%) et la métallurgie-fonderie (+15,7%)’’, fait-elle observer.
Le document relève que cette évolution ‘’a été, notamment, atténuée par les faibles résultats enregistrés au niveau du travail de bois (-20,7%), des industries chimiques (-12,1%) et des industries extractives (-7,9%)’’.
La DPEE signale que sur un an, ‘’le secteur secondaire a nettement progressé de 15,2%, du fait, essentiellement, de la bonne tenue des conserveries de viandes et poissons (+104,5%), de la fabrication de sucre et de la construction (+13,1%)’’.
En revanche, souligne t-elle, ‘’le travail de bois (-38,2%), la fabrication de produits alimentaires (-11,6%) et les activités extractives (-5,7%) se sont, principalement, repliées, en glissement annuel’’.
Dans le secteur tertiaire, l’activité est marquée par une croissance de 7,3%, en variation mensuelle.
’’Ce bon résultat est, essentiellement, attribuable aux performances du commerce (+13,7%) et des services financiers (+42,7%)’’, explique t-on.
’’Comparativement à la même période de 2014, l’activité dans le secteur tertiaire a progressé de 4,3%, en juin 2015, tirée par les services immobiliers (+28%), le commerce (+7,9%) et les services financiers (+2,2%)’’, note le document.