Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13116 du 13/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Forum des investisseurs à WASHINGTON : Le secteur privé américain invité à participer au financement du Pse
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  Le Soleil


Séance
© aDakar.com par DF
Séance de travail entre le ministre du budget et la société civile sur le Plan Sénégal Emergent
Une rencontre entre le ministre délégué en charge du Budget, Makhatar Cissé, et la société civile, s`est tenue ce jeudi. Il s`agissait pour Amagou Makhtar Cissé d`expliquer aux acteurs de la Société civile les fondamentaux du "Plan Sénégal Emergent". Des acteurs de la société civile ont réclamé ``une participation effective et efficiente`` dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) à propos duquel l’Etat rencontre le Groupe consultatif les 24 et 25 février prochain à Paris, afin de mobiliser auprès des bailleurs une partie de son financement. Photo: Amadou Makhtar Cissé, ministre délégué en charge du budget


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion d’un forum, à Washington, mardi dernier, le ministre délégué chargé du Budget a présenté au secteur privé américain le Plan Sénégal émergent, à quelques jours du Groupe consultatif de Paris.

Le ministre délégué en charge du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, a invité le secteur privé américain à se joindre à notre pays pour la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), à quelques jours du Groupe consultatif de Paris, prévu les 24 et 25 février prochain, indique un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances. C’était à l’occasion d’un Forum des investisseurs, tenu avant-hier, à Washington Dc, dans le cadre de la préparation du rendez-vous de la capitale française, sous la présidence du ministre délégué en charge du Budget.

Selon le communiqué résumant la rencontre, M. Cissé a rappelé la vision du président de la République d’un « Sénégal émergent en 2035 » à travers le Pse, qui est un changement de cap et un engagement dans une dynamique de croissance forte et inclusive, génératrice d’emplois et qui préserve l’environnement et les ressources. Le ministre délégué a expliqué au secteur privé américain les axes stratégiques distincts mais complémentaires du Pse. Il s’agit de susciter la transformation de la structure de notre économie en insistant sur la création de richesses et d’emplois, de promouvoir le capital humain, d’élargir l’accès à la protection sociale et préserver les conditions d’un développement durable, tout en répondant aux exigences de bonne gouvernance et d’intégration régionale, indique le document. Mouhamadou Makhtar Cissé a rappelé aussi les objectifs économiques et sociaux du Pse (taux de croissance durable de 7 à 8 %, création de 600.000 nouveaux emplois formels, un Pib par habitant de 1.500 dollars). A sa suite, le directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), Amadou Hott, et le « project manager senior », Pape Momar Lô, ont présenté les nouvelles stratégies de financement, l’environnement des affaires au Sénégal et les opportunités d’investissement qu’offre le pays au secteur privé américain. A la suite du chef du Bureau économique de Washington, Babacar Bèye, qui a rappelé les objectifs du forum, l’ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis, Cheikh Niang, a exposé sur les différentes opportunités d’affaires offertes par notre pays. Selon le communiqué, la cérémonie s’est terminée par des séances « G to B » (government to business) et une conférence de presse.

 Commentaires