Entre 5 à 8% des gaz à effet de serre (GES) produits dans le monde sont émis par la production de ciment, a affirmé lundi à Dakar, Ramatoulaye Dieng Ndiaye, Secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du développement durable du Sénégal.
«La production de ciment, constituant essentiel du béton, émet 5 à 8% des gaz à effet de serre produits dans le monde et sa production est en augmentation exponentielle. Le volume prévu pour la production de ciment en 2020 est supérieur de 150% à celui de 2010», a-t-elle expliqué.
Elle ouvrait un atelier national de concertation avec le secteur privé national sur les résultats du projet de production de matériaux d'isolation thermique à base de typha.
A son avis, le sable, deuxième constituant du béton, est la 2ème matière minérale extraite, faisant ainsi reculer 75 à 90% des plages et perturbant les équilibres environnementaux et socio-économiques.
«La pénurie de sable est clairement annoncée au même titre que celle des énergies fossiles. Dans ce contexte, la biomasse est en mesure d'apporter un ensemble de réponses pertinentes. Les matériaux et produits de construction qui en sont issus trouvent des utilisations diverses dans la construction. Ils sont par nature éminemment renouvelables», a ajouté Ramatoulaye Dieng Ndiaye.
Pour elle, la biomasse constitue un potentiel de développement inestimable à condition de la valoriser à une échelle significative.