Le président de la République, Macky Sall a annoncé, pour octobre prochain, le démarrage du procès de l’étudiant Bassirou Faye, décédé par balle, en 2014, au cours des échauffourées entre les forces de l’ordre et les étudiants au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Une information rendue publique lors de sa visite à l’Ucad pour le lancement officiel des travaux d’extensions et de réhabilitation des universités publiques, mais aussi l’inauguration de trois nouveaux pavillons du campus social. C’était hier, vendredi 31 juillet 2015.
L’affaire Bassirou Faye du nom de l’étudiant tué par balle lors des échauffourées entre les forces de l’ordre et les étudiants sur le campus social, a occupé les esprits de ses camarades (étudiants) qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention du Chef de l’Etat sur cette péripétie afin que justice soit faite. Ces derniers ont profité de la visite du président de la République venu inaugurer trois nouveaux pavillons au sein de l’université Cheikh Anta Diop, pour poser leurs doléances. Selon le représentant des étudiants, Tacko Diagne, la lumière doit être faite sur le décès de leur camarade Bassirou Faye décédé l’année dernière, lors d’une confrontation entre eux et les forces de l’ordre.
En guise de réponse à cette préoccupation, le Président Macky Sall a rassuré les étudiants en leur annonçant le démarrage du procès pour le mois d’octobre prochain. «Toutes les dispositions ont été prises pour que lumière soit faite sur cette affaire. Une enquête est en cours, le juge d’instruction vient de boucler son instruction et le procès va démarrer au mois d’octobre courant», a souligné le Président Macky Sall. Les étudiants ont aussi demandé au chef de l’Etat, la construction d’un mémorial en souvenir à leur camarade tout en veillant à ce que pareille chose ne se reproduise plus à l’université. « Nous allons y veiller et travailler pour que l’université reste aux étudiants, mais à condition que vous soyez à la hauteur de cette confiance », a martelé le chef de l’Etat.
BOURSES, AIDES…
D’autres doléances ont été émises par les étudiants dont le respect des termes du protocole entre les deux parties, le paiement des bourses en décentralisant et étendant les sites de paiement, mais aussi à accompagner les étudiants qui perdent leurs bourses et à généraliser la bourse pour le master. A cet effet, Tacko Diagne a déclaré : « M. le Président, nous ne voulons plus descendre dans les rues pour des réclamations, nous demandons de meilleurs conditions d’études et d’épanouissement pour une réussite».
Et le Président Sall de soutenir: « nous sommes d’accord que les revendications doivent être faites dans les formes et sans violences. Je suis là pour vous écouter et voir ensemble comment améliorer les choses à l’Ucad car notre avenir dépend de la formation ». Le 4ème président de la République a aussi annoncé le démarrage des cours pour le 17 août pour ce qui concerne les universités virtuelles. L’octroie des bourses nationale d’excellence pour les bacheliers qui sont sortis avec la mention excellent et très bien à 60 milles frs. L’aide social qui sera convertie en demi-bourse payable 12 mois ainsi que des bourses de mobilité pour les étudiants en master 2 et doctorat qui pourront séjourner 6 mois dans les universités partenaires, entre autres.