Dans le cadre du programme de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur axé sur les résultats (Pgf-Sup) d’un coût total de 34 milliards de francs Cfa, le président de la République du Sénégal, Macky Sall a procédé hier, vendredi 31 juillet, au lancement des travaux d’extension et de réhabilitation des universités publiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Selon ce dernier, 100 laboratoires de travaux pratiques seront construits pour permettre aux étudiants d’être dans de très bonnes conditions d’études. Le chef de l’Etat a aussi inauguré trois nouveaux pavillons du campus social d’une capacité de 1044 lits. Une manière pour lui de répondre au besoin d’hébergement du centre des œuvres universitaires de Dakar qui peine à loger ses pensionnaires, du fait du taux élevé de la demande.
Le Président a aussi annoncé l’augmentation de la capacité d’hébergement au sein de l’Ucad, mais aussi dans les autres universités. C’est ainsi qu’il a avancé : «l’Etat a consenti à mettre dans l’enseignement supérieur un financement de 300 milliards sur 5 ans, soit le double de ce qui a été fait depuis l’indépendance.
Concernant l’hébergement, le gouvernement a prévu de mettre 10 000 lits répartis comme suit : 4 mille pour Dakar, 2 mille pour Saint Louis, mille pour Bambey, Thiès et Ziguinchor et 500 pour l’école polytechnique de Thiès et l’école nationale supérieure des officiers d’actifs» Une déclaration bien appréciée par les universitaires.
Selon le directeur du Coud Cheikh Oumar Hanne, ce sont des initiatives qui vont rehausser le plateau technique de l’Université dans ce domaine. « Nous sommes confrontés depuis quelques temps à ce problème. L’université de Dakar grandit chaque année avec de nouveaux étudiants et les infrastructures sont restées au point mort. Avec ces nouvelles fondations, nous pourrons améliorer nos rendements » a avancé M. Hanne. Et de demander au Président « d’augmenter son budget».
Une autre marque de considération vient du représentant du personnel de l’Ucad, docteur Ndop Seck qui a avancé : « vous faites preuve de grandeur et d’humilité en venant personnellement inaugurer les locaux qui vont aider les étudiants dans leur formation». Le chef de l’Etat, Macky Sall a aussi inauguré la 2ème phase de la cité des enseignants à Mermoz.
Pour un coût de plus de 5milliards, le site a abrité 8 immeubles de 140 appartements de f4 avec trois chambres, salon et dépendances. Ces logements vont juste servir d’abri de fonction aux enseignants de l’université de Dakar qui vont quitter les lieux à la retraite.
Selon son recteur Ibrahima Thioub, le logement est une bonne chose pour l’enseignant, car ce dernier passe les ¾ de son temps à sa résidence pour les travaux et recherches. « Nous sommes satisfaits de la visite du Président dans notre site. L’inauguration revêt une double dimension dans la rupture du quotidien en matière académique en permettant à l’enseignant de mieux se former et de se consacrer à la recherche mais aussi va contribuer à maintenir et à booster l’Ucad au rang de meilleure université d’Afrique » a souligné le professeur Thioune.