La journée nationale de l’arbre a été célébrée dimanche dans la commune de Linguère conformément à la formule tournante adoptée au niveau régional.
Le thème mondial de cette journée est : ’’Gestion durable des forets. Pour une meilleure contribution à la sécurité alimentaire’’.
L’arbre parrain de la journée nationale de l’arbre est le ’’khaya senegalensis’’ plus connu sous le nom caïlcédrat.
’’La célébration de la journée nationale de l’arbre au niveau de la région se fait de manière tournante. En 2013, c’était le département de Kébémer, en 2014, c’était Louga et naturellement cette année c’est le tour du département de Linguère’’, a souligné le commandant Momar Fall, inspecteur des eaux et forets de Louga.
L’évènement s’est déroulé en présence du gouverneur chargé des Affaires administratives, du préfet du département, du maire de la commune de Linguère, des sous-préfets, entre autres.
’’La célébration de la journée nationale de l’arbre marque le démarrage de la campagne nationale de l’arbre’’, a rappelé le commandant Momar Fall.
Selon lui, il faut aussi profiter de cette occasion ‘’pour vraiment sensibiliser les populations par rapport à la problématique de la gestion forestière’’.
Pour les espèces forestières, a-t-il indiqué, ‘’on choisit une espèce particulière, qui pour telle ou telle raison, se trouve menacée’’.
‘’Ou bien, a-t-il ajouté, on trouve les besoins d’en faire le parrain pour exhorter davantage les populations à mieux connaître cette espèce, mais également à la protéger et la régénérer’’.