Le Parti socialiste (Ps) veut mettre un terme au désordre matérialisé par des attaques par média interposé. Les récentes accusations contre Ousmane Tanor Dieng et Barthémy Dias ont poussé le bureau politique convoqué hier, à stopper l’hémorragie. Une commission de discipline dirigée par Aminata Mbengue Ndiaye a été mise en place pour traquer les fauteurs de troubles, au rang desquels Ahma Diop- qui a accusé Barthélémy Dias d’avoir « vendu », avec la complicité de Tanor, une partie du terrain de la Maison du Ps- et la «bande des conspirateurs de Paris », pour reprendre l’expression d’Abdoulaye Wilan, porte-parole du Ps.
Les querelles internes et par médias interposés ont occupé une bonne place hier, mercredi 12 février, à la réunion du bureau du parti socialiste. Une Commission de discipline a été mise en place et est dirigée par Aminata Mbengue Ndiaye. Cette structure, selon Abdoulaye Wilan, porte-parole du Ps, va convoquer incessamment tous les militants et responsables socialistes qui ont fait des déclarations dans la presse.
Et parmi ces personnes figurera Ahma Diop qui a déclaré récemment dans la presse que «Barthélémy Dias, avec la complicité de Tanor Dieng, a vendu une partie de la Maison du parti socialiste». Il y a aussi «la bande des conspirateurs de Paris », selon l’expression du porte-parole du Ps, à qui Aminata Mbengue Ndiaye va servir une mise en demeure : «ils sont appelés à avoir du respect pour le parti, sa mission et ses responsabilités, de même que pour les militants. Ces camarades se font particulièrement remarquer par des attaques bêtes et méchantes à chaque fois qu’on s’achemine vers des élections et cela, depuis 2000. Ils mènent une opération de sape minutieusement préparée pour s’attaquer aux institutions du parti et à ses leaders.
Cette bande de conspirateurs de Paris est au service de commanditaires obscurs qui convoquent des affinités inexpliquées avec des camarades hors de soupçon, de par leurs actes, gestes et propos. Pourtant cette bande n’a aucune légitimité qui l’autorise à avoir cette attitude qui sape le moral des militants. Trop c’est trop et le Ps va y mettre un terme.», dira le porte-parole du Ps. Pour ce qui est des jeunes comme Abdou Mbow, Diao, Barthélémy Dias et autres, il est «rappelé le devoir de réserve, de respect réciproque et de solidarité entre militants. Nous les appelons à plus de retenue, de discipline », souligne Abdoulaye Wilan qui ajoute : «Si le phénomène des waderies médiatiques pouvait les quitter, ils en tireront profit dans leur formation politique.»
Par ailleurs, les membres du bureau politique se sont émus des attaques contre leur leader et ils ont renouvelé leur confiance au secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng. L’actuel maire de Dakar, Khalifa Sall n’est pas en reste. Il a déclaré, selon le porte-parole du Ps, que «Les vieux démons reprennent service et refont surface comme à l’accoutumée. J’appelle le parti à mettre un terme à cela».
Pour les membres du bureau politique, les priorités sont ailleurs : finir les renouvellements avant la fin de ce mois de février. Le bureau politique a en outre engagé les plénipotentiaires du Ps à nouer le fil du dialogue avec la majorité en ce qui concerne la revue du code électoral. Mandat a aussi été donné à Ousmane Tanor Dieng pour rencontrer les leaders des partis de BennooBokkYakaar en vue des prochaines élections locales