La présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, est horrifiée par l’assassinat du Général burundais Adolphe Nshimirimana, ancien chef d’Etat-major de l’Armée et chef des services de renseignement du Burundi, rapporte un communiqué reçu à l’APS.
Le Général Adolphe Nshimirimana et ses gardes du corps ont trouvé la mort dimanche, à Bujumbura, la capitale du Burundi, dans une attaque à la roquette.
Dr Nkosazana Dlamini Zuma qui a exprimé ses sincères condoléances aux familles des personnes décédées et au gouvernement du Burundi a condamné ‘’fermement cet acte barbare susceptible de déstabiliser davantage ce pays’’.
Elle a lancé un appel à tous les Burundais pour qu’ils fassent ‘’preuve de la plus grande retenue, ne cèdent pas à la provocation et s’abstiennent de tous actes de représailles qui provoqueraient une nouvelle escalade et compliquerait la situation déjà très difficile’’.
Dr Nkosazana Dlamini Zuma a exhorté le gouvernement burundais, les partis politiques de l’opposition et la société civile à ‘’collaborer très étroitement, afin de parvenir à une solution durable à la crise’’.
Elle a réitéré l’engagement de l’Union africaine à ‘’continuer de travailler avec toutes les parties, afin de contribuer à ramener la paix et la stabilité au Burundi et à mettre fin aux souffrances de sa population’’.
Le Burundi est plongé depuis plusieurs mois dans une crise politique née de la volonté du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat. Il a été réélu récemment malgré les protestations de la communauté internationale.