L’international franco-sénégalais de basketball Boris Diaw qui a pris part au premier match NBA en Afrique estime qu’au-delà du score, c’est ’’le match en lui même qui était important’’.
"Le plus important c’était le match et pas le score" a soutenu Boris Diaw pour qui "l’équipe d’Afrique a joué dur avec le cœur devant la jeunesse du continent".
L’équipe du ’’reste du monde’’ dirigée par le capitaine Chris Paul a pris le dessus sur l’équipe d’Afrique de Luol Deng sur le score de 97 à 101 ce samedi à Johannesbourg lors du premier match d’exhibition de la NBA en Afrique joué au Ellis Park Aréna.
"On a vu ce qu’on attendait de ce match c’est a dire une équipe africaine qui a joué dur avec à l’esprit représenter le continent" a dit le joueur des Spurs qui aux côtés de Nicholas Batum a quitté le regroupement de l’équipe de France en préparation pour l’Euro 2015 pour prendre part à cette rencontre.
Pour autant il considère qu’une victoire de l’équipe d’Afrique aurait eu un impact un peu plus sans pour autant considérer la défaite comme plus que ce qu’elle est.
"Une victoire aurait pu avoir un meilleur impact mais le fait de nous positionner en modèle pour tous les jeunes africains, venant de différentes horizons d’avoir chacun fait un chemin et passer les obstacles, c’est un bon symbole pour nos jeunes et nous en sommes fiers" a dit Boris Diaw qui retrouvera l’équipe de France ce lundi.
L’Afrique doit selon l’international français tirer les leçons de ce match en reconnaissant sa marge de progression du fait de son potentiel dont il a fait montré lors de ce match perdu de 4 points (97-101).
’’On voit qu’il y a encore de la marge de progression pour le continent et pour les joueurs africains C’est ce qu’il faut garder en tête et voir avec le potentiel", a dit Boris Diaw pour qui ce match permettait de montrer "aux jeunes africains que tout est possible".