Entre 2012 et 2015, l’école polytechnique de Thiès (EPT) a pu acquérir des équipements de dernière génération grâce aux efforts remarquables de l’Etat sénégalais qui a déboursé plus de 400 millions de francs cfa pour l’acquisition du matériel, a affirmé samedi El Hadj Bamba Diaw, directeur de cet établissement d’enseignement supérieur.
Il s’exprimait aux cours d’une cérémonie marquant la sortie de la 38eme promotion de l’Ecole polytechnique de Thiès créée le 23 mai 1972. Cette promotion, parrainée par le président Macky Sall, est composée de 53 récipiendaires, dont 19 en génie civil, 21 en génie électro-mécanique et 13 récipiendaires constituant la première promotion en génie informatique et télécommunications.
Poursuivant son propos, il a affirmé que l’école est redevenue attractive, ce qui va améliorer le label+étudier au Sénégal"."Ainsi, a-t-il indiqué, l’EPT va devenir un terreau pour le développement économique et social du pays car l’innovation est le meilleur moyen de maîtriser la technique et la technologie".
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane, a souligné l’engagement du gouvernement à toujours assister l’EPT pour la hisser au rang des écoles de formation d’ingénieurs les plus prestigieuses, soulignant que cette année l’établissement a reçu des équipements scientifiques déjà disponibles dans les salles.
"Sur les 200 postes d’enseignants à recruter cette année, 10 sont attribués à l’EPT. Nous allons procéder à l’extension de la capacité d’accueil et un pavillon de résidence d’une capacité de plus de 200 lits sera construit. Nous construirons également 8 nouvelles salles de travaux pratiques", a dit le professeur Mary Teuw Niane.
TE/od/APA